La NBA continue de s'ouvrir sur le monde

Dans un communiqué paru mardi soir, la NBA annonce que 113 joueurs internationaux fouleront les parquets cette saison. La tendance d'ouverture sur le monde, amorcée au début des années 2000, porte ses fruits.

La saison à peine entamée, la NBA annonce qu'un nouveau record est tombé. Dorénavant, 113 joueurs internationaux sont recensés dans la ligue. Le chiffre donné par les officiels pourrait être plus élevé. La NBA a décidé de ne pas y ajouter Joakim Noah, pourtant international français, ni Al Farouq Aminu, international nigérian et enfin Kosta Koufos, international grec.

 

76 expatriés de plus, est venu gonfler le contingent de joueurs internationaux en seulement seize ans. Ils étaient 45 en 2000, pour passer au chiffre d'aujourd'hui, 113. Au total, c'est 41 nations représentées, dissiminées sur les cinq continent. Avec onze joueurs chacun, se sont la France et le Canada qui exportent le plus de basketeurs vers les USA.

 

A noter que les 30 franchises possèdent dans leur rang, au moins un international. Pour rencontrer le plus de non américains, il faut se rendre dans l'Utah. La nouvelle bande de Boris Diaw, grand voyageur, compte sept étrangers dans l'effectif : Rudy Gobert et "Babac" (France), Dante Exum et Joe Ingles (Australie), Joel Bolomboy (Ukraine), Trey Lyles (Canada) et enfin Raul Neto (Brésil). Juste derrière, se place les Spurs avec six joueurs qui ne sont pas nés aux Etats-Unis.

 

Avec 61 représentants pour l'Europe et 14 pour l'Afrique, les deux continents battent également leur record de sportifs évoluant aux states

 

Même si au fond, la NBA n'a pas de frontière, il ne reste plus qu'à mettre la cerise sur le gateau, en nommant un head-coach no native americain.