La NBA assouplit les règles de recrutement pour maintenir la saison
Les franchises touchées par la crise sanitaire seront désormais autorisées à recruter des joueurs supplémentaires, beaucoup plus facilement.
Comme l'an dernier, l'épidémie de Covid-19 fait tâche d'huile au sein des franchises NBA. Les Bulls ont été les premiers à voir leurs matchs reportés la semaine dernière. Ce week-end, les cas positifs se sont encore multipliés touchant des stars comme Giannis Antetokounmpo, Trae Young ou Kevin Durant. Au total, ce sont plus de 75 joueurs qui sont en protocole sanitaire. Des équipes comme les Nets et les Cavaliers sont complètement décimés, obligeant la Ligue à reporter cinq rencontres supplémentaires : Nets vs Nuggets, Hawks vs Cavaliers, Sixers vs Pelicans ce dimanche, puis Raptors vs Magic lundi et Nets vs Wizards mardi. Samedi, on a même frôlé le ridicule lors de la rencontre Orlando-Brooklyn, où les deux équipes cumulaient 24 absences pour seulement 17 joueurs disponibles.
Pour faire face à cette propagation de cas positifs et éviter un report massif de rencontres, la NBA et le syndicat des joueurs ont trouvé un nouvel accord. A compter de ce lundi et jusqu'au 16 janvier, les franchises pourront remplacer plus facilement des joueurs à l'isolement. Ainsi, une équipe qui compte 2 cas positifs pourra signer un pigiste médical, puis deux pigistes pour trois cas positifs, trois pigistes pour quatre cas positifs et ainsi de suite. Le but, permettre aux franchises d'aligner au moins huit joueurs actifs pour chaque match. Précision importante, le salaire des jokers médicaux ne rentre pas en compte dans la masse salariale. Certaines équipes au bord de la luxury tax pourront donc recruter librement. Enfin, la NBA a aussi assoupli le statut des two-way contracts. Ces contrats précaires n'étaient autorisés à participer qu'à 50 matchs par saison. Désormais, les équipes pourront faire appel à eux autant que nécessaire.