La NBA a t-elle vraiment tant changé ?

On entend tout le temps dire "La NBA a changé". Petite enquête pour savoir si c'est vrai, et si oui, depuis quand ?

Depuis que je suis la NBA en 2011, j'ai toujours entendu dire que la NBA avait changé. Et ça été encore plus flagrant depuis quelques années et l'apogée de Stephen Curry. Heureusement la NBA nous fournit pléthore de statistiques en tout genre dont certaines qui peuvent nous permettre de tenter de vérifier ces rumeurs. Pour cela je me suis basé sur les statistiques moyennes de la ligue depuis l'introduction de la ligne à 3 points, saison 1979-1980, jusqu'à aujourd'hui. 

 

​Partiellement vrai. 

 

Contrairement à ce que l'on peut croire le morphotype du joueur NBA a assez peu évolué sur certains points. M. Lambda mesure donc 6'7 (200,67cm) et ce depuis que la ligne à 3 points existe. Son âge quant à lui a légèrement évolué, mais fluctuant toujours plus ou moins autour des 27ans (± 1 an). Là où les joueurs ont effectivement le plus évolué c'est au niveau de leur poids. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, les joueurs se sont alourdis depuis 37 ans, et cela grâce à une raison très simple : Le muscle, à volume équivalent, pèse plus lourd que de la graisse. Donc avec les joueurs qui, de plus en plus, passent leurs journées dans les salles de sports, engagent des nutritionnistes pour se maintenir en forme et font de plus en plus attention à leur hygiène de vie globale pour pouvoir jouer le plus longtemps possible, il est normal qu'ils gagnent en muscle et donc en poids. Est-ce une possible explication au nombre de blessures graves croissant ? Plus de poids, plus de hauteur, plus de vitesse, néanmoins le corps humain lui reste le même et n'est peut-être pas capable de supporter cela. 

 

 

Vrai... Et faux. 

 

Si l'on compare à la NBA lors de l'arrivée de la ligne à 3 points, alors c'est faux, il y a moins de possessions jouées par équipe en moyenne par match, 97,2 l'année dernière contre 103,1 en 1979. Par contre, si l'on compare cette statistique avec celle de la fin des années 90, début des années 2000, alors c'est vrai puisque, en moyenne, 90,7 possessions étaient jouées. Cela est dû à une période où les défenses primaient (le début de la chute correspond vaguement avec les bad boys de Détroit, donc le début des années 90) et où la NBA étaient beaucoup moins basée sur un jeu de transition. Sur ce schéma les différentes phases sont assez flagrantes. 

 

 

Faux. 

 

Les joueurs NBA sont relativement stables quand il s'agit de l'efficacité au shoot. On observe un certain gain pour ce qui est du shoot à 3 points dans les 10 ans qui ont suivi sa mise en place, le temps que les joueurs prennent leurs marques, que certains se spécialise et simplement que les joueurs NBA se renouvellent. On remarque que les pourcentages aux shoots sont très similaires sur les 37 dernières années. Quelle que soit la défense en place, le nombre de possessions jouées ou bien le physique des joueurs. Preuve, s'il y en a besoin, que les meilleurs joueurs de basketball au monde trouveront toujours un moyen ou un autre pour marquer face à leurs adversaires.

 

 

Vrai.

 

Et oui cette observation est totalement vraie. Les joueurs jouent de plus en plus l'isolation. Et ce peu importe le nombre de possessions jouées. Plusieurs facteurs peuvent être liés à cela notamment le fait que les joueurs soient de plus en plus bons, tout simplement et donc qu'ils souhaitent de plus en plus jouer le 1-1. Le jeu en transition ?. Car même si le nombre de possessions jouées a diminué, on arrive de plus en plus vers des phases de jeu très rapides, avec des shoots en première intention en contre attaque. De plus, la NBA a, depuis quelques années, multiplié les règles favorisant l'attaque envers la défense, cela ayant pour conséquence d'entrainer un nombre de 1 contre 1 bien plus important puisque l'attaquant sait pertinement qu'il a plus de chance de marquer ou bien d'avoir des lancers-francs.

Néanmoins on remarque depuis quelques années une légère remontée du nombre d'assists pouvant s'expliquer par l'avènement de la méthode Spurs (et par conséquent de Popovich) ainsi que par le jeu de plus en plus léché de beaucoup d'équipe (donc Spurs, Warriors, Hawks, etc).

 

 

 

Quand on pense évolution de la ligue, c'est incontestablement la première chose à laquelle on pense. Et c'est absolument vrai. Depuis la création de la ligne à 3 points, les joueurs se l'approprient de plus en plus et du coup tentent de plus en plus de tirs primés. En plus d'avoir la faculté d'étirer les défenses et de permettre, soit du jeu en pénétration plus facile, soit aux intérieurs d'avoir plus de place pour mieux défier leur adversaire direct, le tir du parking, tout simplement, rapporte 3 points... Et les analystes NBA, couplés au shooteurs spécialisés se sont vite rendus compte que ça pouvait rapporter beaucoup de points et faire gagner beaucoup de matchs.

 

Petite anecdote du graphique, on se rend compte que lors des saisons 94 à 96 il y a eu une recrudescence de tentatives à 3 points. La raison encore une fois est simple, la NBA avait décidé de rapprocher la ligne à 22 pieds (6m70) au lieu des habituels 23'9 (7m23), avant de se rétracter pour la saison 97.