Le point sur la lutte aux playoffs : à l'Ouest
Utah qui s'impose, Houston qui perd gros... retour sur les dernières évolutions du classement de la Conférence Ouest.
Suite et fin de notre dossier sur la lutte pour les playoffs. Si tous les yeux étaient rivés sur la confrontation entre les Clippers et le Thunder, la nuit NBA a réservé bien des surprises pour le 1er avril, et malheureusement pour certaines équipes, ce n'est pas une blague...
Voici les principaux résultats de la nuit:
Orlando - Indiana : 114-94
Chicago - Houston : 103-100
Boston - Portland : 109-116.
Les grands gagnants ? Les Bulls à l'Est, qui s'imposent face à une équipe solide et profitent de la défaite des Pacers pour revenir à leur hauteur. Mais surtout, les Trail Blazers, se reposant sur Al-Farouq Aminu, obtiennent une victoire cruciale face à Boston. En parallèle, la défaite des Rockets permet, sauf catastrophe, à l'équipe de Damian Lillard d'assurer sa place en playoffs ! Des bouleversements dans le classement sont à attendre alors que cinq équipes peuvent potentiellement se qualifier, pour quatre places disponibles dans la conférence.
Voici le récapitulatif de la course aux playoffs à l'Ouest :
(5) Memphis : 41v / 34d
(6) Portland : 40v / 36d
(7) Dallas : 37v / 38d
(8) Utah : 37v / 38d
(9) Houston : 37v / 39d
On peut remarquer que les Blazers sont quasiment qualifiés, avec trois victoires d'avance sur leurs concurrents, et un niveau de jeu qui a de quoi faire peur à l'équipe qui les affrontera (sans doute les Clippers). Leur bilan face aux équipes de leur conférence est le meilleur parmi tous les candidats et en cas d'égalité au bilan ils s'imposeront aux départages.
Quant à Memphis, leur position est assurée sur le papier ; oui, mais les Grizzlies n'y arrivent tout simplement plus en fin de saison. Il paraît presque illusoire d'en attendre quelque chose en cette fin de saison étant donné les blessures majeures auxquelles ils ont fait face récemment. Leur combativité devrait cependant leur assurer quelques victoires d'ici la fin de la saison et de sauver une sixième place, qui est presque assurée.
Restent alors les Mavericks, le Jazz et les Rockets dans un mouchoir de poche, à la lutte pour deux places. Chaque défaite peut être éliminatoire, et chacun a son destin entre les mains. De quoi donner une fin en apothéose à une saison déjà historique. En cas d'égalité entre deux équipes, c'est le tiebreaker, soit le résultat des confrontations de la saison, qui va déterminer l'équipe qui ira en playoffs :
Dallas et Utah sont à égalité (1-1, dernier match le 11 avril)
Houston mène 2-1 face à Dallas (dernier match le 6 avril)
Utah et Houston sont à égalité 2-2.
Si jamais deux équipes ont un tiebreaker égal, le record en Conférence fait la différence :
Houston : 24-22
Dallas : 23-23
Utah : 21-24
Comme à l'Est, il est impossible de prédire qui prendra le dessus, tant les indicateurs sont divergents. Le Jazz semble sur une meilleure dynamique, gagnant 7 de ses 10 derniers matchs, et a produit une excellente prestation face aux Warriors récemment (défaite en prolongation). Cependant, ils semblent souffrir d'un départage plus faible, et doivent s'imposer face à Dallas sous peine d'avoir à gagner un match de plus que les autres.
Les Mavericks et les Rockets sont tout deux sur une dynamique semblable, 6 défaites sur leurs 10 derniers matchs. Une spirale négative qu'il faudra rapidement enrayer, d'autant que le niveau de jeu proposé récemment ne sera pas suffisant pour se qualifier. Les deux équipes sont en avance sur Utah, potentiellement, mais il faudra confirmer lors des prochains matchs.
Un point sur le calendrier des équipes en course :
Utah : Minnesota, @Phoenix, San Antonio, Clippers, @Denver, Dallas, @Clippers
Dallas : @Detroit, @Minnesota, Houston, Memphis, @Clippers, @Utah, San Antonio
Houston : OKC, @Dallas, Phoenix, Clippers, @Minnesota, Sacramento
Difficile de conclure à un quelconque avantage. Comme souvent en fin de saison, le plus fort mentalement s'imposera. Dans ces conditions, on pariera plutôt sur les coéquipiers de Dirk Nowitzki et Gordon Hayward. Les confrontations directes, la semaine prochaine, devraient nous éclairer grandement sur les possibilités de chaque équipe. En tout cas, on a hâte d'y être.