La fin de carrière de Vince Carter est incertaine
Alors qu'il passe une année transparente aux Kings, de nombreuses questions se posent pour Vince Carter. Quel futur pour le quarantenaire, et quelle fin de carrière ?
C'est une bien triste fin de carrière que vit Vince Carter à Sacramento. On se demande quel était son état d'esprit lorsqu'il a signé en Californie cet été. Il touche, certes, 8 millions à l'année, mais n'a plus d'objectif sportif. Carter a 41 ans, et s'il veut tenter une dernière fois de gagner le titre NBA, ce ne sera pas aux Kings qu'il pourra entrevoir cette possibilité. Cette année, il bénéficie de 17 minutes par match, pour 5 points et 2 rebonds par match. Mais au-delà des stats, son rôle dans le jeu reste important. Comme c'était le cas à Memphis, il est un vrai leader, et son glorieux passé lui permet d'être écouté de tous. Dans un groupe des Kings très jeune, son expérience apporte beaucoup, mais ne pourrait-il pas apporter ces qualités ailleurs ? C'est la principale question que l'on se pose aujourd'hui.
Vince Carter aura, pour commencer, une décision difficile à prendre lors de la fin de la saison régulière. S'il prendra probablement du temps pour réfléchir, il devra choisir, arrêter, ou continuer. C'est aujourd'hui difficile d'imaginer quelle décision sera prise. Si son corps semble encore en état d'assumer une saison NBA supplémentaire, c'est le mental qui va devoir suivre. Si Vince Carter n'a cet été aucune offre provenant d'une franchise compétitive, alors la retraite pourra être envisagée. Si les Kings bénéficient de son savoir, ils n'apportent absolument rien à Carter, et ce serait le cas dans toute autre équipe sans ambition sur le court terme.
Dans l'autre sens, on peut se demander si une équipe prétendante au titre serait prête à offrir un spot dans son roster à Vince Carter. Si les bienfaits du quarantenaire ne sont plus à prouver, son apport dans le jeu semble tout de même limité. La seule expérience de Carter pourrait-elle justifier son recrutement dans une course pour le titre ? On peut sérieusement en douter.
La dernière possibilité dépasse alors les frontières des U.S.A, puisque c'est à Toronto que Vince Carter pourrait (re)trouver son bonheur. C'est là-bas qu'il a connu les plus belles années de sa carrière. Son maillot de l'époque, et son concours de dunks magique a constuit à tout jamais sa légende. Alors quelle plus belle destination que sa terre de prédilection, où il pourrait recevoir le plus vrai et le plus chaleureux des hommages, sous les applaudissements et les larmes de fans qui ont tant aimé son basket.
L'image serait belle, comme dans un rêve, mais concètement, est-ce possible ? Encore une fois, l'incertitude règne. Il y'a quelques jours, nous avons appris que les Raptors ont approché Carter récemment, à l'occasion de la trade deadline. Mais ces discussions ne parlaient pas du présent. Toronto tourne parfaitement bien cette année, et ne veux en rien bousculer cette dynamique si positive. Cependant, tout le monde dans le Canada reconnaît le statut légendaire de Vince Carter, et souhaite le remercier dignement.
Alors c'est aujourd'hui Toronto qui est le plus susceptible d'accueillir l'homme dans ses rangs l'an prochain. Il ne faut tout de même pas oublier l'hypothèse de la retraite, ainsi que les incertaines envies des Raptors. Si ce passé fut glorieux, c'est vers le futur qu'on souhaite se tourner dans le Nord. Mais ici, pas de Winter is coming, non, tout ce qui peut arriver, c'est la retraite de Vince Carter. Pour le sportif, on attendra un vrai déclic en Playoffs, avec ou sans lui.