La fiesta des Clippers, Utah en danger et le black-out des Raptors

Six rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Boston se déplaçait sur le parquet du Staples Center pour y défier les Clippers de Los Angeles. Après avoir battu Golden State, Sacramento et les Lakers, les joueurs de Brad Stevens voulaient finir leur road-trip sur une bonne note et repartir avec une quatrième victoire dans les valises. Face aux Clippers, les Celtics ont pris une véritable déculottée. Kyrie Irving et les siens sont tombés de haut : une défaite de 25 points, 140 points encaissés et une prestation défensive indigne. L'absence de Jayson Tatum s'est clairement faite ressentir et malheureusement, ni la prestation de Terry Rozier (26 points, 2 rebonds, 2 passes), ni la prestation de Jaylen Brown (22 points, 7 rebonds) ne changeront quoi que ce soit à l'issue de la rencontre. Boston n'a rien montré sur ce match, était en retard sur tout en attaque mais surtout en défense et n'a jamais trouvé la solution au problème Lou Williams. Le sixième homme des Clippers est d'ailleurs rentré un peu plus dans l'histoire pendant cette rencontre en devenant le meilleur marqueur remplaçant de l'histoire ! Auteur de 34 points en seulement 23 minutes de jeu, Lou Williams a dépassé Dell Curry et ses 11 147 points inscrits en sortie de banc. Derrière la performance de leur coéquipier, les Clippers se sont mis au diapason. Résultat : 25 points pour Danilo Gallinari, 14 pour Ivica Zubac, 20 points pour Montrezl Harrell. Trois autres joueurs franchiront la barre des 10 points dans ce match côté Los Angeles. Avec cette victoire, les hommes de Doc Rivers montent à la sixième place et profitent de la défaite de Utah. Ils sont plus qu'à une victoire de Portland et sa cinquième place. Une cinquième place à laquelle les Celtics restent scotchés. Une victoire leur aurait permis de passer les Pacers... La double confrontation face à Indiana le 30 mars et le 6 avril prochain promet d'être explosive.

 

 

 

Rencontre extrêmement importante pour les deux équipes. OKC pouvait prendre la 4ème place de Portland en cas de victoire tandis que Utah devait absolument l'emporter pour ne pas se retrouver dans une position inconfortable, à savoir être huitième à l'Ouest. Dans une rencontre accrochée, où les défenses et les attaques se sont rendues coup pour coup, c'est le Thunder qui l'a finalement emporté. Grâce à son duo Russell Westbrook - Dennis Schroder, Oklahoma City s'impose après avoir mené durant toute la rencontre. Les deux hommes terminent respectivement avec 23 points et 24 points. Jerami Grant (12 points), Steven Adams (12 points) et Paul George (14 points, 11 rebonds) sont là pour s'assurer que cette victoire ne leur échappera pas. En face, sans Ricky Rubio, les joueurs du Jazz ont eu du mal à exister face à la défense du Thunder. Si Donovan Mitchell a tenté de prendre le match en main avec ses 25 points, 5 passes et 4 rebonds il a aussi beaucoup gâché. Il finit avec un 8/22 aux tirs dont un 3/8 à trois points. Rudy Gobert a été actif en attaque et en défense mais malgré ses 15 points, 12 rebonds et 4 contres, il n'a pas été décisif. Les hommes de Quin Snyder s'inclinent donc face à Russell Westbrook & co et glissent à la huitième place de la Conférence Ouest, derrière les Spurs...

 

 

Celle-là, personne ne l'avait vu venir. Après avoir remporté leur match de la veille face à Miami, les Raptors se déplaçaient sur le parquet des Cavaliers avec la quasi certitude d'y récupérer une victoire facile. Seulement voilà, tout ne s'est pas passé comme prévu pour les joueurs de Nick Nurse. Avec un manque criant d'énergie, les joueurs de Toronto n'ont jamais trouvé la solution face à une équipe de Cleveland totalement décomplexée. Derrière à la pause, Kawhi Leonard (25 points, 9 rebonds) et sa bande ont tenté de revenir après le retour des vestiaires mais c'est un bis répétita. Les Cavaliers continuent de jouer comme ils l'ont fait en première mi-temps et Toronto ne parvient pas à revenir. C'est à la fin du troisième quart-temps, alors que l'écart flirte avec les 20 points, que Serge Ibaka va craquer. Après une faute non sifflée suite à un accrochage avec Marquese Chriss, Ibaka se retrouve au sol. Le joueur de Cleveland semble lui susurrer quelques mots doux et ni une ni deux, l'intérieur des Raptors se relève et attrape le joueur de Cleveland à la gorge avant de lui asséner quelques droites. Des images déplorables qui ont été longuement revu par les arbitres.

 

 

Ibaka, tout comme son équipe, était à côté de ses pompes cette nuit et il est logiquement expulsé. Le dernier quart-temps ne sera qu'un long garbage-time pour les deux équipes. Derrière les 28 points de Collin Sexton et les 16 points - 18 rebonds de Kevin Love, Cleveland signe une nouvelle victoire de prestige cette saison tandis que Toronto manque l'occasion de revenir à une victoire de la première place à l'Est.

 

 

Cleveland 126 - 101 Toronto
Washington 121 - 115 Sacramento
Brooklyn 103 - 75 Detroit
Houston 118 - 106 Charlotte
OKC 98 - 89 Utah
L.A Clippers 140 - 115 Boston

 

 

Top 10 : Donovan Mitchell brise les chevilles de Noel