La faiblesse des Rockets

Les Rockets, actuellement 3ème à l'Ouest, excellent dans l'art de la contre-attaque, c'est sans doute l'une des équipes les plus efficaces de ce point de vue mais à trop vouloir contre-attaquer, les hommes de McHale oublient de protéger le cercle au point d'être l'une des équipes qui concède le plus de paniers en seconde chance. Seuls les Lakers encaissent plus de points dans ce secteur, c'est dire... Mais lors des derniers matchs à l'extérieur, les coéquipiers de D12 se sont appliqués à ne pas concéder autant de points. Autrement dit, les Rockets doivent mettre parfois le frein à main afin d'éviter d'être vulnérables de ce point de vue. McHale travaille sur cet aspect à l'entraînement :

"Nous insistons là-dessus tout le temps. Nous travaillons sur ce thème lorsque nous avons deux jours d'entraînement et nous effectuons des séances axées sur le rebond. Nous devons vraiment insister et travailler encore et encore. Nos arrières doivent aussi participer à cette tâche, le fait d'avoir Omer dans nos rangs nous aide vraiment dans le secteur du rebond."

Le Turc démontre effectivement son excellente capacité au rebond avec pas moins de 6,5 prises en 17 minutes de jeu. Face à Houston, les attaques adverses connaissent des difficultés à valider leur première tentative mais les carences des Texans au rebond défensif viennent en quelque sorte "gâcher" ce bon travail défensif. Au sortir de ce All-Star break, McHale s'est donné pour objectif d'améliorer la capacité de son équipe à protéger le rebond défensif. Cette nuit, les titulaires des Kings n'ont pas pris le moindre rebond offensif. Lors des trois derniers matchs qui suivirent le ASG, les Rockets ont concédé un peu plus de 8 rebonds offensifs en moyenne dont 14 face à Golden State qui s'est soldé par une défaite.