La fête à Paris pour les Bulls, Tatum et les Celtics maîtres NBA

Seulement cinq matchs dans la ligue cette nuit. Le NBA Paris Game a été raflé par les Bulls sans grand suspens alors que les Celtics ont remporté, au bout du suspens, une victoire précieuse pour trôner sur l’ensemble du classement.

 

Depuis près d’une semaine, Paris s’excite au rythme de la NBA. Le point d’orgue avait lieu hier soir, à l’Accor Arena, pour le seul match de cette saison délocalisé en Europe, entre les Bulls et les Pistons. Si la fête a bien eu lieu en tribunes avec une ambiance « à l’américaine » très vite installée, grâce notamment à la présence de nombreuses personnalités, Magic Johnson et Pharrell Williams en tête, le spectacle et surtout le suspens sur le terrain se sont faits un peu désirés. Très vite, les Bulls prennent les commandes de la rencontre grâce à un jeu plus juste et inspiré. Les hommes de Billy Donovan partage la balle et tout le monde participe à cette fête du basket loin de l’Oncle Sam. Du spectacle, il y en a tout de même eu avec des séquences énergiques de Derrick Jones Jr, 12 points en 16 minutes, qui n’hésite pas décoller pour conclure la tête dans le cercle. Plusieurs symboles caractérisent l’impuissance des Pistons dans cette rencontre. Le premier, peut-être le plus décevant, est Killian Hayes. Sur une bonne dynamique es dernières semaines, le meneur français n’est jamais réellement rentrer dans sa partie. 2/13 aux tirs, 4 balles, l’ancien du Cholet basket a eu un jour sans, malheureusement devant son public. Il y a pourtant eu du bon, notamment à la passe avec 8 caviars distillés. L’autre symbole est Hamidou Diallo. Son énergie en sortie de banc a rapidement apporté un vrai plus à son équipe pour tenter de revenir, 17 points à 7/8 en 21 minutes et une activité mordante ont complété les quelques incursions de Jaden Ivey et Saddiq Bey, 16 points chacun et Bojan Bogdanovic, 25 unités mais trop de déchets pour être vraiment dangereux. D’autant que les Bulls n’ont rien laissé passer. Zach LaVine était en feu avec 30 points, 5 rebonds, 4 passes, bien complété par le reste du trident, Demar DeRozan 26, points 9 rebonds et 5 passes, et Nikola Vucevic 16&15, toujours très actifs pour éteindre le moindre run des Pistons Detroit reste ainsi bon dernier de la Ligue avec seulement 12 succès en 48 matchs. Les Bulls recollent un peu en vue du play-in avec un bilan de 21 victoires pour 24 défaites.

 

 

La NBA était à l’heure française et européenne hier, mais il ne fallait pas manquer le remake des dernières Finales entre les Celtics et les Warriors. Et pour le coup, le suspens était prégnant au TD Garden. Avec une intensité folle, les deux finalistes se sont rendus coup pour coup, profitant de la moindre erreur de l’adversaire pour la faire payer cash. Jaylen Brown de retour après un peu plus d’une semaine d’absence, l’escouade de la Green Army était donc au complet pour résister aux ogives balancés du parking par Steph Curry et les pénétrations toujours incisives de Jordan Poole, malgré un peu de déchets, 24 points, à 10/25, 6 rebonds, 4 passes et 3 interceptions. Tout le monde se bat et les sanctions tombent. Les Celtics maitrisent le rythme du match mais prennent cette fâcheuse habitude de perdre des ballons précieux qui remettent les Warriors dans la course. À en juger par le dernier tir de la première mi-temps, l’œuvre de Chef Curry du milieu de terrain et au buzzer pour remettre les siens à hauteur. Au retour des vestiaires, c’est justement les Warriors qui prennent les commandes. Klay Thompson, 24 unités et Draymond Green, 11 points, 13 rebonds et 9 passes aèrent le jeu alors qu’Andrew Wiggins, en manque d’adresse, score 20 pions. En face, c’est inévitable, Jayson Tatum est bien au rendez-vous. Le candidat au MVP signe une nouvelle ligne de stats gargantuesque, 34 points, 19 rebonds, record en carrière, 6 passes. Il efface ainsi une réussite approximative, 9/27 et 7 balles perdues à la faveur de son talent précieux pour emmener les siens vers la victoire. Al Horford, 20&10 et Robert Williams III, 14&11, font mal à l’intérieur alors que Marcus Smart, 18-5-4-3 et Malolm Brogdon, 14 points et 7 rebonds, jouent les chiens de garde. Les Warriors pensaient avoir fait le plus dur en maitrisant le dernier QT mais un run des Celtics a permis aux hommes de Joe Mazzula d’arracher la prolongation. Alors que Boston trouvent des espaces pour s’offrir un petit matelas d’avance, quelques pertes de balles refait planer le danger sur le TD Garden, insuffisant toutefois défaire les C’s qui engrangent une 34ème victoire en 46 matchs, premier bilan de la Ligue. Les Warriors sont 9èmes à l’Ouest avec un bilan quasi à l’équilibre, 22-23.

 

 

- Toronto Raptors 126 - 128 Minnesota Timberwolves. Sans Rudy Gobert ni Karl-Anthony Towns, les Wolves s’en sortent face au Raptors ! Pourtant menés tout le match, la bande d’Antony Edwards à pousser dans le dernier QT pour l’emporter. 23 points, 5 rebonds et 7 passes pour ce dernier, 25 points et 6 passes pour D’Angelo Russell. En face,b signe son meilleur match de la saison aux points avec 29 unités.

- Brooklyn Nets 112 - 117 Phoenix Suns. Toujours sans leurs leaders, les Suns renouent avec la victoire. Dans une rencontre bien maitrisée, et malgré une belle frayeur dans les derniers instants face à des Nets décevants, Mikal Bridges, 28 points et 9 passes et DeAndre Ayton, 24&14, ont emmené les Suns vers une 22ème victoire en 46 matchs.

 

 

CHICAGO 126 DETROIT 108

GS 118 BOSTON 121 - PR

TORONTO 126 MINNESOTA 128

BROOKLYN 112 PHOENIX 117

PHILADELPHIA 105 PORTLAND 95

 

 

Celtics vs Warriors, au bout du suspense avec un tir à trois points d'Al Horford
Top 5 : Stephen Curry pour la bombe