La défense, une option pour les Bulls
Pour la deuxième soirée de suite, Chicago a laissé les portes ouvertes, encaissant une nouvelle fois plus de 140 points, avec une défense médiocre depuis le début de la saison.
Petite surprise du début de saison avec un bilan positif après cinq matchs, les Bulls ont plongé depuis, enchaînant sept défaites lors des neuf dernières rencontres, pour un bilan de 5-9. Avec un rythme de jeu hyper rapide, Chicago a la pace la plus rapide et de loin, avec 105 possessions par match, l'équipe concède 96 tirs de moyenne tous les soirs, ce qui en fait le plus mauvais élève de la ligue et cela s'en ressent : les Bulls ont un defensive rating de 117, soit la cinquième plus mauvaise défense de la NBA sur 100 possessions.
Et les deux dernières rencontres furent des parodies de basket avec 144 points encaissés face aux Cavs, puis 143 face aux Rockets lors la nuit dernière. Bien que le rythme de jeu explique cette exposition, la défense de Chicago est cataclysmique depuis le début de la saison : sur 14 matchs, les Bulls ont encaissé à 13 reprises plus de 110 points, et au moins 119 points lors de 11 matchs ! C'est un souci dont les joueurs ont conscience, Coby White le premier, comme en témoigne sa réaction d'après-match face à Houston.
Il faut faire quelque chose. Encaisser plus de 140 points deux soirs de suite est inacceptable. C'est embarrassant. Cela ne rend pas service à la franchise, ni aux fans.
Cependant, les Bulls et Billy Donovan ne peuvent pas faire grand chose en l'état : l'effectif n'est pas construit pour avoir une défense solide, ou qui soit ne serait-ce que moyenne. Les leaders Zach Lavine et Nikola Vucevic ne sont pas des modèles de ce côté du parquet, Josh Giddey a montré ses limites en défense la saison dernière, tandis que Patrick Williams n'est pas toujours constant. De plus, Chicago est la deuxième équipe qui provoque le moins de ballons perdus, en ayant aussi le pire turnover percentage défensif. Autrement dit, en prenant en compte le nombre de possession, Chicago est l'équipe qui force le moins de pertes de balle. La franchise est également parmi les cinq qui interceptent et contrent le moins en moyenne. Les joueurs de l'Illinois sont sur de bases historiques et sans changement, elle pourrait devenir l'équipe avec le plus mauvais defensive rating de l'histoire, détenu par le Jazz de la saison dernière, qui était à 120,4.