La défense de Portland attend le retour d'Al-Farouq Aminu
Absent des parquets depuis 13 matchs pour une blessure au mollet gauche, Al-Farouq Aminu va réintégrer l'effectif de Portland. Une bonne nouvelle pour la défense des hommes de Terry Stotts.
L'importance d'Al-Farouq Aminu chez les TrailBlazers n'est pas un secret. Avec un départ de 5 victoires pour 3 défaites en sa présence dans l'équipe, Portland a ensuite enchaîné sur 7 revers pour 6 succès pendant la blessure du Nigérian. Certains blow out ont même eu un écho retentissant dans l'Oregon par leur ampleur en défense : 137 points encaissés contre Cleveland, 126 et 130 points contre Houston. Résultat, la défense des Blazers pointe à la dernière place de la Ligue avec 112.6 points encaissés. Le retour d'Aminu devrait permettre à l'équipe de redresser la barre. Autorisé à reprendre l'entraînement depuis quelques jours, l'ailier sera re-activé ce lundi contre les Bulls, sans toutefois obligatoirement entrer en jeu, a annoncé le coach Terry Stotts. Aminu s'est exprimé sur les attentes de l'équipe le concernant :
C'est toujours facile de dire il aurait du ou il aurait pu... J'aurais pu être sur le parquet et cela aurait pu être la même chose, alors on ne me regarderait pas comme si j'avais les réponses à tous ces problèmes. Je dois juste continuer à faire ce que je sais faire et espérons que je sois la réponse. Ça serait très agréable. Ensuite, nous devons faire une série et commencer à mettre en place ce que l'on voulait cette saison.
Avec sa taille et son envergure (2m08), Aminu est capable de défendre avec efficacité sur les postes 3 et 4. En sa présence, la défense de Portland encaisse 105.9 points et plus de 116 points en son absence. Sa capacité à étirer le jeu et amener du spacing n'est pas négligeable non plus, puisque le Nigérian shootait à plus de 36% derrière l'arc l'an passé pour un apport de 10.3 points. Un profil de 3 and D qui manque cruellement à Terry Stotts cette saison. Le head coach des Blazers reconnaît l'importance d'Aminu dans les rouages de ses systèmes :
Lorsqu'il va revenir, il va nous aider des deux côtés du parquet. C'est une pièce centrale de notre équipe, il l'a démontré l'an passé et au début de cette saison. Quand il sera de retour, sa polyvalence défensive va nous aider. Quand il est dans le 5 de départ, nous avons un lineup assez solide donc nous sommes impatients de le retrouver.
A son retour, Aminu sera vraisemblablement associé à Maurice Harkless, la vraie satisfaction de ce début d’exercice dans l’Oregon. La paire peut s’avérer très complémentaire en soutien du duo infernal Damian Lillard – C.J. McCollum. En l’absence du Nigérian, ni Meyers Leonard (peu impliqué en défense), ni Ed Davis (trop frustre en attaque) n’ont convaincu Terry Stotts. Avec un bilan tout juste positif (11 victoires – 10 défaites), les Blazers sont attendus beaucoup plus haut à l’Ouest. Le retour du pilier de la défense est, donc, attendu de pied ferme par les fans de Portland.