Cleveland Cavaliers - Donovan Mitchell - Denver Nuggets - Nikola Jokic - San Antonio Spurs - Victor Wembanyama - Phoenix Suns - Kevin Durant

La 20ème pour les Cavs, les Suns éclipsés et Vucevic déchaîné

Huit rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

C'était le choc de la nuit entre les Cavaliers et les Nuggets. Les leaders de la NBA accueillaient l'équipe du triple MVP en titre. Après avoir battu les Warriors lors de leur dernier match, les joueurs de Denver espéraient enchaîner face à la meilleure équipe de ce début de saison. Le problème, c'est que la Rocket Mortgage FieldHouse est une véritable forteresse cette saison : 12 victoires et 1 seule défaite pour les hommes de Kenny Atkinson ! Le début de match est accroché, puis Cleveland place un petit run pour prendre les commandes avant de voir les joueurs de Denver revenir un peu avant la pause : 66 - 62 pour les Cavs. Au retour des vestiaires, les joueurs de Mike Malone vont craquer et ne reverront plus leurs hôtes du soir. Cleveland gère tranquillement sa fin de match et signe une 20ème victoire cette saison, première équipe à atteindre ce total cette saison. 

 

Face à Denver, Cleveland s'offre son season high à 3pts marqués sur un match cette saison (22) avec une adresse à 45,8% derrière la ligne... Evan Mobley termine avec 20 points, 9 rebonds, 4 passes et 3 contres pendant que Jarrett Allen marque, lui, 8 points et prend 15 rebonds. Le duo d'arrière Darius Garland/Donovan Mitchell casse tout : 24 points pour le premier, 28 points pour le second. Enfin en sortie de banc, nous avons eu le droit au Caris LeVert des grands soirs. Avec 21 points, à 5/6 à trois points, le sixième homme des Cavs a sorti le grand jeu et signe son deuxième meilleur total de la saison au scoring. 

 

Côté Denver, on repassera pour la défense extérieure... Nikola Jokic termine avec un nouveau triple-double, le 139ème de sa carrière, dans la défaite. Le triple MVP affiche 27 points, 20 rebonds et 11 passes pour 3 balles perdues. 24 points pour Michael Porter Jr, et 18 points pour Aaron Gordon qui retrouve du rythme depuis son retour de blessure. 19 points pour Jamal Murray. Gros point noir pour les Nuggets ? L'apport du banc... seulement 16 points marqués au total, dont 10 pour Russell Westbrook

 

 

Petite éclaircie pour New Orleans cette nuit avec les retours de Brandon Ingram (5 matchs d'absence) et Herbert Jones (absent depuis le 30 octobre). Face aux Suns, privés de Kevin Durant, les Pelicans voulaient mettre fin à leur série de neuf défaites consécutives. Dans une rencontre serrée du début jusqu'à la fin, et bien il aura fallu attendre les dernières secondes de la partie pour voir les locaux s'imposer grâce à ... Herbert Jones ! CJ McCollum tire deux lancers à 3 secondes de la fin du match, il marque le premier mais loupe le second... deux points d'écart et temps-mort pour Phoenix. Sur la remise en jeu, Devin Booker hérite de la balle et déclenche son tir derrière la ligne à trois points. C'est là que surgit Herb Jones. Un petit contre des familles et une victoire à la clé dans son match de retour. La salle peut exploser, les Pelicans viennent bien de mettre fin à leur série de défaites et ne sont plus la pire équipe de la conférence Ouest.

 

25 points pour McCollum pendant que Dejounte Murray score 17 points. En sortie de banc, Trey Murphy III score 19 points à 7/11 aux tirs. Mais les regards étaient surtout tournés vers les deux revenants du soirs : Herbert Jones et Brandon Ingram. 12 points, 7 rebonds, 5 passes, 4 interceptions et le contre de la gagne pour Jones pendant qu'Ingram termine avec 29 points à 10/19 aux tirs, 7 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 1 contre.

 

Pour les Suns, ça donne 19 points pour Royce O'Neale, 13 points et 6 passes pour Tyus Jones, 24 points pour Bradley Beal (à 10/18 aux tirs) et 28 points pour Devin Booker mais à 6/20 aux tirs (13/14 aux lancers).

 

 

Double clim au Frost Bank Center. Pas de Victor Wembanyama et une victoire des Bulls. Dans ce match au score fleuve, les joueurs se seront tirés la bourre pendant trois minutes. Après ? Un long match avec un écart stabilisé. Chicago s'impose grâce à la meilleure performance cette saison de son pivot monténégrin : Nikola Vucevic. Sans Wembanyama pour le gêner dans la raquette, le "Vouch" s'est régalé avec 39 points, 8 rebonds et 5 passes. Zach LaVine termine avec 11 points, 9 rebonds et 9 passes et rate de peu le triple-double. Ayo Dosunmu, lui, va le réussir le triple-double. Avec 27 points (à 9/13 aux tirs), 11 passes et 10 rebonds, le numéro 11 des Bulls a été au four et au moulin. En sortie de banc, Talen Horton-Tucker ajoute 13 points pendant que Matas Buzelis marque 11 points et 7 rebonds.

 

Chez les Spurs, on retrouve un bilan à l'équilibre : 11 victoires pour 11 défaites. Keldon Johnson se montre en sortie de banc avec ses 28 points à 11/17 aux tirs. 17 points pour Devin Vassell. Soirée à oublier pour Stephon Castle. Le meneur de jeu finit avec 12 points à 2/9 aux tirs. Enfin Jeremy Sochan termine avec 16 points et 14 rebonds dans son deuxième match depuis son retour.

 

 

Denver 114 Cleveland 126

Dallas 137 Washington 101

Charlotte 101 New York 125

Oklahoma City 129 Toronto 92

Sacramento 110 Memphis 115

Phoenix 124 New Orleans 126

Chicago 139 San Antonio 124

Houston 93 GS 99

 

 

Les Cavaliers résistent à un Nikola Jokic de gala
Ayo Dosunmu en triple double à San Antonio privé de Victor Wembanyama
Top 10 : Karl-Anthony Towns écrase un dunk sur les Hornets