L'improbable retour de Patrick Beverley

L'absence de Beverley va-t-elle s'avérer préjudiciable dans duel qui opposera les Warriors aux Rockets ou faut-il prendre le risque de le réintégrer ?

Quand l'annonce de l'absence de Patrick Beverley pour la fin de saison (entorse des ligaments du poignet gauche) est tombée, la déception fut grande du côté de la franchise texane. Et pourtant, les hommes de Kevin McHale sont toujours en course grâce à leur incroyable comeback dans la série face aux Clippers après avoir été menés 3 victoires à 1 pour finalement s'imposer au Game 7. La finale de conférence face aux Golden State Warriors mettant en scène le MVP de la saison Stephen Curry face à son dauphin James Harden promet d'être intéressante, et évidemment Patrick Beverley aimerait prendre part à la fête. Le meneur devrait retirer son plâtre d'ici quelques jours, et il espère obtenir rapidement l'autorisation des médecins de pouvoir rejouer. Néanmoins, selon ESPN, le staff des Rockets est pessimiste quant au fait de voir le joueur retrouver son niveau à temps. Quant à Kevin McHale, le coach fait un constat simple :

Patrick ne va pas se faire enlever sa broche avant le 4 ou le 5 juin. Je pense qu'il s'avère difficile de jouer avec une broche dans le poignet.

 

La dernière fois que le joueur a foulé un parquet, c'était le 23 mars dernier lors d'une rencontre face aux Pacers. Effectuer son retour en Playoffs pour se coltiner les Warriors d'un Stephen Curry qui tourne à 28,2 points par match depuis le début des Playoffs ne serait clairement pas une tâche aisée. Et pourtant les Rockets auraient grandement besoin de leur meneur dont les qualités défensives ne sont plus à démontrer. L'inquiétude nous gagne lorsqu'on imagine que Jason Terry et Pablo Prigioni, deux joueurs expérimentés certes mais vieillissants (37 et 38 ans), vont devoir se relayer en défense sur Steph Curry. Une inquiétude qui se justifie d'autant plus lorsqu'on sait que les Warriors ont balayé les Rockets pendant la saison régulière en s'imposant lors de leurs quatre confrontations avec une marge de 15,3 points en moyenne. Si Pat Beverley veut participer aux Playoffs, il devra sans doute attendre que les siens accèdent aux Finales NBA. Et à première vue, la mission apparaît des plus complexes !