L'heure des choix pour les Knicks

Mikal Bridges nouveau joueur des Knicks, New York va devoir gérer des problèmes de riches et faire des choix cet été.


C'était la Woj Bomb du jour : Mikal Bridges rejoint les Knicks en échange d'un paquet de tours de draft qui vont direction Brooklyn, agrémentés d'un petit Bojan Bogdanovic pour équilibrer les salaires. Grâce à ce mouvement, New York sort les muscles et va avoir de hautes ambitions la saison prochaine. Décimés par les blessures en fin de saison, les hommes de Tom Thibodeau ont réussi à se battre jusqu'à un Game 7 lors des demi-finales de conférence. Avec les Celtics, concurrents de la même division, champions, les Knicks auront le couteau entre les dents. 

 

Cependant, tout le monde ne pourra pas rester a priori. Pour le moment, sept joueurs, sur lesquels le coach devrait s'appuyer, sont sous contrat pour la saison prochaine. Parmi les éléments à resigner, deux priorités : OG Anunoby et Isaiah Hartenstein. Le premier fut acquis en cours de saison. Un joueur pour qui les Knicks ont accepté de sacrifier RJ Barrett et Immanuel Quickley afin d'augmenter le plafond de cette équipe. Quant au second, il est le remplaçant de Mitchell Robinson à l'origine. Les blessures ont conduit Tom Thibodeau à en faire le titulaire lors des Playoffs et le joueur lui a bien rendu : 8 points et 8 rebonds de moyenne seulement, mais un impact incroyable. 

 

Et c'est ici qu'arrivent les problèmes de riches pour New York : qui conserver ? A l'heure actuelle, et après acquisition de Mikal Bridges, 132 millions de dollars sont engagés pour la saison prochaine. Si les Knicks souhaitent conserver les deux joueurs en fin de contrat, il faudra mettre la main au portefeuille. Anunoby a refusé une player option à 19 millions et peut aisément demander un contrat à 25 voire 30 millions la saison. Pour le pivot, la concurrence sera rude et des équipes pourraient proposer des gros contrats, comme il en verra peu, et auxquels les Knicks ne peuvent s'aligner. 

 

Un trade pour un élément sous contrat est-il possible ? L'option n'est pas à écarter. Absent depuis fin janvier, Julius Randle n'a pas participé à cette formidable fin de saison. Il sera agent libre dans deux ans, et possiblement dès l'été prochain s'il décline sa player option. Avec Mikal Bridges, Anunoby et pourquoi pas Josh Hart, un embouteillage pourrait se présenter au poste 4. Par ailleurs, le cas Randle a déjà été sujet à un possible départ. L'autre possibilité serait un départ de Mitchell Robinson. Les Knicks pourraient très bien conserver Hartenstein et décider de se séparer de leur autre pivot impactant. L'intersaison new yorkais sera très intéressant à suivre. La franchise sera ambitieuse avec un objectif en tête : viser le titre et détrôner les Celtics.