L'heure de reculer pour mieux avancer chez les Hawks ?
Alors que se profile une nouvelle saison décevante pour Atlanta, et que des questions se posent sur plusieurs éléments du groupe, comment les Hawks peuvent enfin passer un cap ?
Les saisons se suivent et se ressemblent en Géorgie depuis la qualification surprise en finale de conférence en 2021 : des espoirs sont fondés au démarrage de la campagne, l'équipe réalise un exercice en demi-teinte et accède aux Playoffs par le Play-In, se faisant toujours éliminer au premier tour par un groupe bien meilleur. Cette saison 2023-24 ne déroge pas à la tendance, et pire encore, elle est moins bonne que les précédentes : défense poreuse pour ne pas dire inexistante, tandis que l'attaque est moins bonne malgré un leader offensif en Trae Young tournant à 27 points et 11 passes décisives. De quoi émettre des doutes sur son niveau alors qu'il devrait être un All Star sans contestation. Certes, il n'est pas le joueur le plus propre de la terre, loin de là, mais les problèmes sont plus profonds chez les Hawks.
En premier lieu, la défense. L'arrivée de Quin Snyder en fin de saison dernière n'a pour le moment pas permis à la franchise de passer un cap de ce côté du terrain. S'il n'y avait pas quelques cancres, Atlanta serait la pire défense de la ligue. Recruté pour cela, entre autres, Dejounte Murray déçoit sur cet aspect du jeu, malgré une production offensive de beau niveau, et une adresse de loin bien meilleure que ce à quoi il nous a habitué par le passé. A l'instar de De'Andre Hunter. Choix numéro 4 de la Draft 2019, l'ailier était reconnu pour ses qualités défensives et son apport semblait logique dans une équipe menée par Trae Young. Bien que limité physiquement, le meneur progresse afin de ne pas être un poids mort pour son équipe de ce côté du parquet. Les premiers rideaux étant perméables, Capela et Okongwu, dont l'un des principaux rôles se joue défensivement, ne peuvent boucher tous les trous, et sont par la même exposés. Aujourd'hui, une transition bien menée ou un mouvement de balle potable suffit à transpercer la défense ou trouver un shooteur ouvert. Compliqué de gagner des matchs dans ces conditions.
Avec 11 défaites sur les 17 dernières rencontres, Atlanta est à la lutte pour la 10e place avec les Nets et les Raptors juste derrière. Des rumeurs annoncent que plusieurs éléments sont sur le marché qui plus est. Ne serait-ce pas le moment de reculer afin de mieux avancer pour le futur ? En mauvaise posture l'an dernier, les Mavs avaient volontairement lâché la fin de saison afin de conserver leur pick, devenu Dereck Lively, aujourd'hui important dans le dispositif de Dallas. Les Hawks pourraient suivre cette voie. Ainsi Dejounte Murray, annoncé dans plusieurs franchises, semble être une belle contrepartie, pour laquelle le Front Office veut plusieurs premiers tours de Draft et un joueur de bon niveau en échange. Rien de fou pour un élément prolifique et bon défenseur quand il le souhaite, et dont le contrat n'est pas cher et facilement transférable. En possession de leur choix de Draft, Atlanta possède aussi celui des Kings. De quoi avoir des bons assets et continuer à les accumuler pour mieux entourer Trae Young et donner un meilleur matériel à Quin Snyder. Le meneur est le seul intouchable, avec éventuellement Jalen Johnson qui progresse très bien et postule au titre de meilleure progression de l'année.
En possession de nombreux contrats flexibles, le moment de casser ce groupe semble être arrivé pour donner un nouvel élan à ce projet et ainsi faire plus que de la figuration une fois le démarrage de la postseason. Les Hawks ont un coach talentueux, un meneur excellent offensivement ainsi qu'un ailier polyvalent dont le potentiel est encore à exploiter. Bien menée, cette révolution rendrait Atlanta extrêmement dangereux.