L'évolution de Blake Griffin impressionne les coachs NBA
Blake Griffin est la seule réelle satisfaction des Clippers en ce début de saison puisqu'il continue d'évoluer de jour en jour. C'est d'ailleurs cette évolution qui impressionne les coachs NBA.
A sa sortie de l'université, Blake Griffin avait tout pour devenir une star. C'est ainsi qu'il est sélectionné en première position lors de la draft 2009, mais peu de gens auraient pu prédire une telle progression en si peu de temps.
Après avoir manqué la saison 2009-10 en raison d'une fracture au genou, Griffin a éclaboussé la NBA la saison suivante de par son talent.
Pour sa première année dans la grande ligue, Blake Griffin compile une moyenne monstrueuse de 22,5 pts, 12,1 rbds et 3,8 pds en 38 minutes de jeu par match.
Lors des quatre années suivantes, l'ailier fort des Clippers continue son ascension fulgurante dans la grande ligue en ajoutant une nouvelle arme à son arsenal : le jeu de passe.
En ce début de saison, Blake Griffin est le meilleur joueur des Clippers, à tel point qu'il en deviendrait presque inarrêtable...
Blake a vraiment élevé son jeu cette saison. Il a un excellent shoot et une facilité déconcertante balle en main. Il est capable de faire énormément de choses différentes sur un terrain de basket - déclare Alvin Gentry.
L'observation de Gentry est plutôt juste puisque Griffin shoot de plus en plus loin au fil des années. En effet, cette saison Griffin a atteint un record en carrière en ayant une réussite de 40,5% au tir lorsqu'il est entre 5 et 7 mètres du cercle.
En plus d'être très efficace au tir, Blake Griffin se découvre un talent de passeur depuis plusieurs saisons. Il tourne à 4,9 passes décisives cette saison (29ème meilleur passeur de la ligue), ce qui impressionne Stan Van Gundy :
Il y a très peu de personnes qui sont proche d'avoir une moyenne de 5 passes décisives par match, surtout à son poste. Il est sans aucun doute le meilleur passeur de la ligue si on ne prend en compte que les intérieurs.
Grâce à son jeu de passe, Blake Griffin rend les Clippers très dangereux.
En effet il n'a aucune difficulté pour trouver DeAndre Jordan en alley-oop, et cela offre une possibilité de plus aux Clippers en attaque.
De son côté, Frank Vogel explique que le small ball est impossible face à Blake Griffin
Nous ne pouvons pas jouer small ball contre des ailier forts comme Blake Griffin. Il n'est pas le meilleur ailier fort de la ligue pour rien, nous devons respecter cela et ne surtout pas jouer small ball, car il dominerait trop facilement notre raquette.
A seulement 26 ans, Blake Griffin n'a pas fini de progresser, ce qui est à la fois excitant pour les fans des Clippers mais également effrayant pour les équipes adverses.