L'énigme Maurice Harkless
Le natif du Queens vit une saison encore une fois compliquée dans l'Oregon. Attendu comme le poste 3 qui manque aux Blazers, l'ailier peine à confirmer les espoirs placés en lui depuis son arrivée à Portland. Sa saison 2017-2018 est pour le moment un échec mais Maurice pourrait rebondir à l'issue de circonstances favorables.
Alors qu'il a débuté les 19 premiers matchs de la saison dans le 5 majeur, Maurice Harkless s'est vu sortir du banc avant d'être quasiment éjecté de la rotation de Terry Stotts à la faveur de joueurs comme Evan Turner ou Pat Connaughton. Apprécié par le coach des Blazers pour son côté défensif et sa capacité à rentrer des tirs de loin, Moe n'a rien apporté de tout ça dans ses 19 matchs en tant que titulaire. En grande difficulté avec son shoot et faisant preuve d'une certaine molesse et nonchalance dans sa propre moitié de terrain, il s'est vu remplacer par le 6ème homme de l'équipe, Evan Turner. L'éclosion de Pat Connaughton a elle aussi contribué à faire baisser le temps de jeu de l'ancien du Magic qui ne jouera que 12 min en moyenne sur le mois de janvier, une de ces plus faibles moyennes en terme de nombres de minutes. Alors que ce rôle amoindrie et cette perte de responsabilité aurait pu faire plonger Harkless, celui-ci s'est remonté les manches et remis au boulot à l'approche du All-Star Break.
Maurice Harkless va saisir sa chance et profiter des quelques bobos que l'équipe rencontre actuellement. Shabazz Napier touché à Boston et Turner loupant quelques matchs suite à une gêne au mollet, il y avait des minutes à prendre pour convaincre, ce que Moe fit parfaitement. Face aux Celtics, il réalisa une prestation d'une propreté absolue : 19 points et 8 rebonds en tirant à 5/5 du parking, le tout en ayant une défense honnête sur Jaylen Brown. Mais l'impact du joueur drafté n°15 en 2012 n'est bien évidemment pas que statistique. Au cours de ces différents matchs face aux Celtics, aux Kings ou encore aux Hornets, Maurice Harkless a réalisé des actions décisives. Pas de tirs clutchs mais ces petites choses que tout le moment ne voit pas et qui pourtant, permettent de repartir avec la victoire et un sourire enjouée sur le visage de tout le monde. Il y a eu par exemple, ce block sur Jeremy Lamb suivi d'un dunk sur rebond offensif dans le money-time face à Charlotte.
Damian Lillard, en bon meneur d'hommes qu'il est, s'est confié à NBC Sports et rappelle que l'équipe a besoin d'un Moe Harkless au top pour devenir meilleur :
Nous obtenons ces retours de sprints, ces contres, ces finitions dans la peinture, ces rebonds offensifs... quand nous obtenons cela de Moe, nous sommes une équipe différente. Je suis littéralement excité quand je le vois faire ces choses. C'est pourquoi je serai le premier à lui dire : Nous avons besoin de toi comme ça tout le temps. Personne dans notre roster ne peut faire ce que tu fais et ce que tu apportes à la table.
Harkless est conscient de l'opportunité qui lui est donné de rebondir et l'ailier compte bien la saisir :
Je pense que c'est juste que je revienne dans la rotation. Il est difficile de savoir si tu ne vas pas jouer, combien de temps tu vas jouer. C'est difficile de jouer comme ça et d'être constant. Avant de rajouter : Je serai prêt à jouer, quel que soit le rôle.
A un peu plus de deux mois des playoffs, les rotations commencent à se reserrer. Si Harkless souhaite avoir un rôle prépondérant durant la postseason, il doit prouver durant ces quelques semaines qu'il peut apporter une touche fondamentale à cette équipe de Portland. A toi de jouer Moe !