L'émotion d'Isaiah Thomas après l'hommage du Garden
En galère depuis deux ans, Isaiah Thomas était de retour hier soir à Boston. Et l'hommage du TD Garden a été à la hauteur des émotions qu'il a su nous procurer.
Les larmes d'Isaiah Thomas. En voyant l'émotion s'emparer du meneur, et ses yeux commencer à s'embuer, les fans de basket que nous sommes se sont forcément rappelés ce match du 16 avril 2017, ou IT, qui sortait d'une saison grandiose avec les Celtics, venait de planter 33 points contre Chicago en Playoffs, 24 heures après avoir appris le décès de sa petite sœur dans un accident de la route. Un moment inoubliable, qui avait profondément ému la planète basket, quand la beauté du sport fait suite à une immense tragédie de la vie. A ce moment la, Isaiah Thomas sortait d'une saison magnifique à 28,9 points et 5,9 passes de moyenne, terminant 5ème du vote MVP et surtout un titre honorifique de meilleur scoreur dans le 4ème quart temps, qui lui avait valu le surnom de King in the Fourth. A aucun moment celui qui était alors le franchise player d'une équipe en plein renouveau n'imaginait que quelques semaines plus tard, Boston officialiserait son trade à Cleveland en échange de Kyrie Irving. La NBA est un business, répètent souvent les acteurs de ce sport, et le petit lutin du Garden l'a appris mieux que quiconque.
S'en est suivi deux ans de galère, avec des blessures à répétition qui l'auront empêché de récupérer son niveau, et des retrouvailles toujours avortées avec le Garden. On pensait d'ailleurs que celles d'hier soir le seraient aussi, lorsque Mike Malone, le coach des Nuggets, annonçait il y a quelques jours la sortie de son meneur de la rotation. Décision sur laquelle il est revenu, afin de permettre à son joueur de recevoir l'hommage qu'il mérite. Et quel hommage. Si la vidéo concoctée par les Celtics avait de quoi vous mettre les petits papillons dans le ventre, l'hommage du public qui lui a succédé a terminé de faire craquer les petits fragiles que nous sommes. Une ovation qui s'est prolongée et intensifiée lorsque le joueur, forcément touché, a montré ses premiers signes d'émotion. Magnifique.
Isaiah Thomas est ensuite rentré sur le terrain, pour disputer quelques minutes, anecdotiques sportivement, mais émotionnellement beaucoup moins pour le bonhomme qui confiait peu de temps avant le match :
Ce qu’il s’est passé à Boston est arrivé pour une raison, et cet amour durera pour toujours. [...] Je n’ai joué que trois saisons mais on pense, avec l’amour qu’on me donne, que j’y ai passé quinze ans. C’est authentique. [...] Je me souviendrai de la manière dont la ville a considéré ma famille, dès que je suis arrivé, c’était unique pour moi. Et ce moment est le plus important pour moi, la manière dont la ville et la franchise étaient à mes côtés pendant mon deuil. Boston sera toujours une maison pour moi, comme ma ville natale de Tacoma.
Difficile de savoir à quoi ressemblera la suite de la carrière d'Isaiah Thomas, mais les émotions ont toujours accompagné son parcours depuis le début, lui qui a été le tout dernier choix de la draft 2011. Et à 30 ans, difficile de croire qu'il n'en a plus à procurer. Tant mieux, c'est pour ça qu'on regarde la NBA. Les émotions.