L'année de l'éclosion pour Max Christie
Depuis son introduction dans le 5 Majeur, Max Christie performe et apporte des qualités qui manquaient cruellement aux Lakers depuis le début de saison.
Depuis 11 matchs, tout va bien pour les Lakers, qui en sont à huit victoires, soit la 4e meilleure équipe de la ligue, deuxième de l'Ouest derrière le Thunder qui est intouchable. Cela a permis aux Californiens de remonter à la 4e place de la conférence Ouest, avec les Rockets et les Grizzlies en ligne de mire. Surtout, LA impressionne en défense : la franchise possède le 5e defensive rating depuis le 7 décembre ! Avec une attaque globalement séduisante depuis la reprise, les problèmes venaient de l'autre côté du terrain. Et coïncidence, ou pas, cela marche bien mieux depuis l'introduction de Max Christie dans le 5 Majeur.
JJ Redick a tâtonné mais semble avoir trouvé son équipe. Le quatuor LeBron James, Austin Reaves, Rui Hachimura, Anthony Davis est immuable. Pour les accompagner, le coach est passé par de multiples options : d'abord D'Angelo Russell, puis Cam Reddish, en passant par le rookie Dalton Knecht... sans grande réussite. Il a donc joué la carte Max Christie, qui donne pleinement satisfaction depuis sa première titularisation. D'autant plus que le jeune joueur apporte tout ce dont les Lakers ont besoin : du spacing en attaque et de la défense extérieure.
Poutant, ce n'était pas gagné d'avance. Le joueur avait mal commencé sa saison avec seulement 6 points de moyenne et 29% de réussite à 3 points sur les 22 premières rencontres. Néanmoins le coach rookie a fait confiance au numéro 12, qui lui rend parfaitement bien. Depuis trois semaines : 12 points à presque 45% à 3 points en 30 minutes ! Ultime récompense pour le joueur, son match face à Portland où il réalisa son career high avec 28 points et 5 shoots de loin rentrés, tandis qu'il devait défendre sur Anfernee Simons de l'autre côté.
Max Christie a enfin la confiance d'un coach du côté de Los Angeles. De plus son développement change tout pour les Lakers, qui deviennent petit à petit une équipe plus ambitieuse. Avec lui, ils disposent d'un 3&D capable de jouer sur le backcourt avec Austin Reaves. Le recrutement de Dorian Finney-Smith va également contribuer à améliorer la défense des pourpre et or, tout en conservant une bonne qualité de shoot à 3 points. La franchise n'est peut-être plus très loin d'être capable de lutter pour le titre.