L'ancien Dijonnais C.J. Williams bientôt fixé sur son avenir aux Clippers

L'ancien pensionnaire de Pro A, C.J. Williams vit un conte de fée à Los Angeles depuis quelques semaines. Mais, le rêve pourrait bientôt prendre fin.

No name absolu dans le monde de la NBA, C.J. Williams est un nom qui parle déjà plus aux fans du championnat de France. Passé par la JDA Dijon en 2015-2016, l'ailier a arpenté les parquets hexagonaux sans forcément laisser un souvenir impérissable : 11.9 points, 2.6 rebonds et 1.5 passe. Après la Bourgogne, Williams s'est fait remarqué avec les Agua Caliente, l'équipe de G-League affiliée aux Clippers. A tel point qu'en début de saison, la franchise californienne lui propose un two way contract, une passerelle entre la NBA et l'échelon inférieure. Avec l'avalanche de blessures dans l'effectif, C.J. est logiquement appelé en renfort par le coach Doc Rivers mi novembre.

 

Une opportunité que l'ancien dijonnais saisit pleinement. En 18 minutes de temps de jeu, il cumule 5.3 points à 44,3% et 1.5 rebond. Pas si mal pour un rookie... de 27 ans. Le forfait de Danilo Gallinari a même précipité Williams dans le 5 majeur des Clippers depuis 10 matchs. L'intéressé en a profité pour battre son record en carrière avec 18 points contre Memphis. Malheureusement, le conte de fée pourrait bien s'arrêter brutalement pour lui. Le two way contract n'autorise qu'une présence de 45 jours en NBA et C.J. en comptabilise déjà 39. Les dirigeants californiens ont donc une semaine pour garantir son contrat et couper un joueur. Faute de quoi, Williams retournera en GLeague. Une situation précaire pour facile à gérer pour lui, comme il l'explique dans le Los Angeles Times :

 

C'est dur de ne pas penser à cela. Mais, une fois que le match commence, je me concentre sur le jeu, je reste focus sur ce que je dois faire. Je ne peux pas tout le temps penser à ce qui va se passer dans le futur. Je dois juste jouer.

 

Dernièrement, Mike James (coupé depuis par les Suns) et Tyler Cavanaugh chez les Hawks ont obtenu des contrats garantis après le délai du two way contract. Tous les espoirs sont donc permis pour C.J. Williams, d'autant plus que l'infirmerie des Clippers bat toujours son plein avec Milos Teodosic, Austin Rivers et Danilo Gallinari sur le flanc.