L'affaire de la climatisation, une exagération médiatique

S'il y a bien une chose que l'on a retenu de ce Game 1, c'est bien la climatisation en panne, mais Dominique Wilkins s'insurge contre ... les médias.

Cette panne de climatisation au AT&T Center est tout à fait regrettable, mais la sortie sur crampes de LeBron James a fait de cet impondérable une affaire d'état. En premier lieu, c'est le syndicat des joueurs qui s'est levé contre les Spurs et leur manque de professionnalisme sur ce problème technique, inadmissible pour une finale NBA. 

 

On ne rappèlera jamais assez que ce même syndicat n'a pas bougé le petit doigt lorsque les Wizards se sont retrouvés plusieurs fois dans la saison à jouer sur un parquet encore mouillé par les rencontres de NHL. Beaucoup ont aussi rappelé que James n'a pas eu la bonne réaction lors de cet incident, puisque celui-ci ne s'est pas suffisamment hydraté. 

 

Dominique Wilkins, grande figure du basket des années 1980 et 1990, s'est également exprimé sur cette affaire qui n'est pour lui que le fruit de la médiatisation (USA Today): 

"Je pense que les médias ont exagéré les proportions de cette panne. Ce n'est pas un si gros problème. J'ai joué dans des stades où les températures étaient au-dessus de 30°C. Comme je l'ai dit, ils savent désormais comment c'est de jouer à Boston, parce qu'au Boston Garden, il n'y avait pas d'air conditionné, mais pas du tout."

 

"Après il est évident qu'il faut faire des réajustements, comme vous devez le faire pour votre santé. Vous avez vu des joueurs joués dans ces conditions, et les gens ont en fait une montagne de ce problème. Pour ce qui est des crampes, cela arrive, mais cela n'appartient qu'à vous de faire le nécessaire pour les éviter. J'ai eu des crampes à plusieurs reprises, malheureusement cela arrive. Vous devez faire en sorte de trouver le moyen de vous adapter aux situations et de bien vous hydrater."

L'ancienne gloire des Hawks est également revenue sur le traitement fait à LeBron James, et il trouve cela injuste l'ensemble des critiques contre lui. Mais ce soir la climatisation fonctionnera correctement, de quoi faire taire une polémique qui n'aurait jamais vu le jour si LeBron James n'était pas sorti.