L'adaptation délicate de Jeremy Sochan au poste de meneur

Bombardé meneur titulaire des Spurs par Gregg Popovich depuis le début de saison, Jeremy Sochan est toujours en phase d'apprentissage.

Le bon départ des Spurs avec 3 victoires en 5 matchs a été rapidement balayé par une série de neuf défaites consécutives. En plus de devoir incorporer un prospect générationnel comme Victor Wembanyama, San Antonio a effectué des changements au sein de son starting five. Depuis le début de saison, Gregg Popovich a fait le choix de sortir Tre Jones de son 5 majeur pour donner les rênes de l'équipe à Jeremy Sochan. Un choix surprenant de la part du coach, car passer du poste 4 au poste de meneur n'est pas vraiment donné à tout le monde. Pop a justifié cette décision en indiquant qu'il misait sur les qualités défensives de Sochan pour perturber la mise en place de l'attaque adverse. Mais, en se privant d'un meneur traditionnel, les Spurs connaissent de grosses fluctuations offensives, notamment en gâchant des avances importantes au score. Au niveau du playmaking, Sochan est passé de 4.6 assists sur 100 possesions l'an dernier à 7.5 passes cette saison. Des chiffres encourageants, même si le principal intéressé avoue être encore en plein apprentissage :

 

C'est la première fois de ma vie que je joue meneur. Une transition comme celle-ci en NBA, c'est rare. On ne voit pas beaucoup de joueurs passer d'ailier fort à meneur. Il y a des moments où je me dis "Je ne veux pas" ou "C'est de la merde" pour être honnête. Il y a des moments où je n'ai pas confiance en moi. Mais, il y en a d'autres, où je suis confiant et je joue plus simplement. Connaissant la confiance que j'ai de la part des entraîneurs et des joueurs, cela m'aide vraiment. Ils savent que tout ne sera pas toujours parfait.

 

La préparation mentale d'un meneur de jeu est différente selon Sochan, qui a demandé des conseils à son coéquipier Tre Jones. Relégué sur le banc cette saison, ce dernier parvient à driver un peu mieux le collectif : les Spurs ont un Offensive Rating de 115.8 points avec Jones sur le parquet contre 106.9 points avec Sochan. La route est encore longue pour l'Américano-Polonais. Mais, plutôt que de l'abreuver de vidéos des plus grands meneurs, Popovich préfère que son poulain apprenne par lui de ses erreurs :

 

Il ne peut pas jouer comme Chris Paul ou comme John Stockton. Il doit être Jeremy. Donc, nous le regardons jouer et nous l'aidons à comprendre comment diriger une équipe, ce qui se passe sur le terrain, quels actions sont appropriées à quel moment. Il doit faire les choses à sa manière.

 

Bien que les résultats initiaux de cette expérience ne soient pas concluants, les Spurs sont déterminés à maintenir Sochan au poste de meneur et à faire tout ce qu'ils peuvent pour l'aider à réussir. Une vision sur le long terme, comme toujours avec Gregg Popovich.