L'énergie et l'impact positif de Montrezl Harrell

En provenance de Houston dans le cadre du trade de Chris Paul, Montrezl Harrell confirme avec les Clippers les bonnes choses déjà entrevues dans le Texas la saison dernière. Joueur important de la rotation de Doc Rivers, le joueur de 24 ans à l'occasion de faire sa place en NBA du côté de LA.

Révelé l'an passée au cours de la belle saison des Rockets, la première sous l'ère Mike D'Antoni, Montrezl Harrell a malheureusement dû plier bagages. Car comme près de la moitié de l'effectif de Houston de l'époque, il fut envoyé en Californie pour que James Harden puisse régner sur la conférence Ouest en compagnie de son pote Chris Paul. Si dans les premières heures de l'échange, il ne semble pas être un élément clé de ce trade (Lou Williams et Patrick Beverley lui volant légitimement la vedette), il n'empêche que l'ancien joueur des Cardinals de Louisville en NCAA est aujourd'hui une des raisons pour laquelle les Clippers sont toujours en course pour une accession en postseason.

 

Ailier-fort de formation, Montrezl a trouvé sa place au sein des Clippers en tant que pivot et back-up de Dede Jordan. Si le temps de jeu se fait rare lors du commencement de la saison, il va doucement mais sûrement gratter des minutes grâce notamment à ses qualités d'energizer comme le souligne DeAndre Jordan, le seul rescapé de Lob City, au micro du journal local OC Register :

 

" Il a fait beaucoup pour nous cette saison. Il a commencé pour nous, il est sorti du banc et nous a donné beaucoup d'énergie, et il est une force à ce poste."

Le constat est le même pour son coach, Doc Rivers :

" Quand nous l'avons eu, nous l'avons regardé comme un energizer et un gars qui peut défendre. C'est ce qu'il a fait partout où il a été. Peut être qu'il peut scorer un peu plus. "

 

Son acclimatation va encore s'accélérer lors du départ de Blake Griffin et Willie Reed vers le Michigan à l'issue de la trade deadline. Une rotation intérieure décimée et un Dede Jordan probable partant lors de la prochaine free-agency, il y avait là une sérieuse place à prendre pour s'installer définitivement dans la rotation. Harrell ne loupe pas le coche et saisit sa chance en ce debut d'année 2018. On préchauffe avec 21 minutes et 11.5 points de moyenne en janvier, on continue sur la même lancée pour le mois de février (13.2 points en 18 minutes) et on démarre mars en fanfare avec 17.8 points en 19 minutes en shootant à plus de 70% de réussite sur ce début d'exercice ! Tiens, tiens, mais quelle été la dernière phrase du Doc à propos de son joueur ? Harrell semble avoir compris le message et n'hésite plus à être agressif.

 

Dans un profil physique similaire à celui d'un Draymond Green, Montrezl Harrell est un joueur très complet si on oublie sa non-capacité à sanctionner de loin. Excellent joueur de pick-and-roll, sa mobilité lui permet de facilement venir rouler vers le cercle mais aussi de mener et finir les actions sur contres-attaques. Il possède également un jeu au poste non négligeable avec notamment un petit hook main droite qu'il apprécie particulièrement. Son énergie et son physique lui permettent de prendre les contacts même face à des adversaires qui lui rendent parfois une dizaine de kilos. Une énergie qui lui permet de compenser son manque de taille en défense même s'il est parfois en souffrance notamment lorsqu'il évolue au pivot, poste auquel Doc Rivers l'utilise la plupart du temps. En revanche, son activité au rebond laisse encore à désirer avec seulement 3.9 prises de moyenne sur la saison. Normal me direz-vous en évoluant aux côtés d'un morfal comme Dede. Son impact reste malgré tout positif pour l'équipe de Jerry West puisque les Clippers marquent en général 2 points de plus sur 100 possessions lorsque le pivot est sur le terrain sans pour autant en pâtir en défense (0.2 points de moins encaissés quand il se trouve sur le parquet). Malgré toutes ces qualités, Montrezl Harrell reste pour le moment un joueur en sortie banc. Son audace et son dynamisme faisant tellement de bien à la second unit des Clippers.

 

Dans une saison tumultueuse rythmé par les blessures, rumeurs et autres transferts, les Clippers sont, à la lecture de ces lignes, au 8e spot de la conférence Ouest. A défaut d'avoir remplacé Chris Paul et Blake Griffin, la deuxième franchise de Los Angeles a peut-être crée un collectif, constituée de joueur de devoir comme Montrezl Harrell, qu'elle n'a probablement jamais eu sous l'ère de Lob City.