Kyrie Irving plante 60 points, le Heat se fait peur
Quatre petits matchs cette nuit avec l'énorme carton de Kyrie Irving face aux Magic, la victoire compliquée du Heat face aux Pistons et la confrontation entre les Suns et les Pels. Voici le résumé de la nuit.
On débute cette petite nuit avec la grosse performance du jour et elle nous vient de Brooklyn ! Encore une fois en feu, comme face à Charlotte il y a peu, Kyrie Irving a cette fois explosé le Magic grâce à son record en carrière: 60 points.
Pour cela, il a commencé très rapidement à mettre les points sur les i face à ses adversaires du soir. Auteur de 16 points dans le premier quart, aux côtés des 10 unités de Kevin Durant, Kyrie permet à Brooklyn d'exploser offensivement tant le danger vient de partout et la confrontation est assez faible. Brooklyn ne rate rien sur ces douze premières minutes avec 74% aux tirs et 83% à trois points... et ce n'est que le début. Après avoir inscrit 48 points en premier quart, Brooklyn en rentrera 38 dans le second mais avec un Kyrie encore bien plus chaud: 25 points à 8/11 au tirs pour un total à la mi-temps de 41pts à 14/19 ! Pour comparaison, Orlando n'en a inscrit que 56 et compte déjà 30 points de retard. L'ancien Celtic ne perd pas trop de rythme au retour des vestiaires et s'il est un peu moins effiace, il inscrit encore 10 points... Orlando commence à faire jeu égal avec les Nets, notamment grâce au bon passage de Franz Wagner mais le mal est déjà fait. Kyrie Irving se débrouille pour atteindre le palier des 60 points au début du quatrième quart, comme s'il était en misson, et sort tranquillement avec 8 minutes restantes au compteur, alors que tout le public demande à le revoir ! Une démonstration. Orlando prendra encore plus l'eau dans le dernier quart, s'inclinant 150-108 face à ces Nets ayant shooté à 60% aux tirs et à trois points. Kyrie termine donc avec 60 points, à 20/31 aux tirs dont 8/12 derrière l'arc et 12/13 aux lancers. Kevin Durant affiche 19 points en 9 tirs, les frères Wagner 16 et 17 points et Wendell Carter Jr 18 points et 7 rebonds.
Du côté de Miami, on s'est un peu fait peur malgré la faible opposition et l'absence de Cade Cunningham, la faute notamment à un third quarter (bien connu comme compliqué chez les fans du Heat) qui a été catastrophique. Le match a été plutôt équilibré en première mi-temps, chaque joueur apportant ce qu'il peut et les deux bancs étant performant. La lumière est venue de Tyler Herro, qui a été fantastique en second quart avec 17 points, permettant au Heat de mener 57-51 à la pause, malgré la blessure de Butler à la cheville. Mais arrive ensuite ce fameux third quart où Miami ne mettra pas un pied devant l'autre: 11 points, 18% aux tirs, 5 pertes de balle et des Pistons qui ne se privent pas pour prendre l'avantage pour la seconde fois du match. Heureusement pour Miami, ces lacunes vont pouvoir être rattrapées grâce à la profondeur de banc importante ! Max Strus, qui n'avait pas joué de la première mi-temps, va prendre le relai de Jimmy Butler et prendre feu complet avec 16 pts dont 4/5 derrière l'arc. L'agressivité de Bam Adebayo et la finition de Herro permettront à Miami de remonter et de l'emporter 105-98, non sans se faire peur. Herro termine avec 29 points face aux 22 de Jerami Grant. Bam et Strus affichent 16 unités.
On termine plus rapidement avec les deux dernières confrontations.
La première s'est déroulée sans soucis pour les Grizzlies, qui, même sans Ja Morant, se sont amusés face aux Pacers. Pour cela, une bonne défense et surtout une excellent attaque avec notamment 42 points dans le second quart temps. Chacun apportera sa pierre à l'édifice, de Desmond Bane (21 pts) à Jaren Jackson Jr (19-8) en passant par Steven Adams (13-13) et D'Anthony Melton (18pts). En face, 5 joueurs sont en double figure mais c'est bien trop insuffisant pour taper ces grizzlies.
La seconde s'est déroulée tout aussi tranquillement avec des Suns qui continuent leur marche en tête de la conférence Ouest avec cette victoire sur les Pelicans. Pour cela, Devin Booker affiche 27 points à 11/20 aux tirs dans ce match qui s'est construit petit à petit jusqu'à ce que les Suns accélèrent tranquillement dans les 15 dernières minutes pour s'imposer 131-115. Outre Booker, on a les 20 de Bridges, les 19 de McGee et les 18 de Ayton. En face, nous avons les 22 points de l'incroyable Herb' Jones, le 21-9 de CJ McCollum et le solide 17-12 de Jonas Valanciunas.
- Résultats NBA
Memphis 135 Indiana 102
Brooklyn 150 Orlando 108
Detroit 98 Miami 105
Phoenix 131 New Orleans 115
- Plus d'informations
60 points dont 41 en première mi-temps pour Kyrie Irving
Top 5 : Andre Drummond pour le contre sur Mo Bamba