Kyle Korver, le sniper d'Atlanta !

S'il est le sosie parfait de l'acteur Ashton Kutcher, Kyle Korver est également le shooteur le plus redoutable de toute la NBA. Sniper à tête d'ange, il sévit à Atlanta depuis maintenant trois saisons et ses performances sont intimement liées au succès des Hawks. Qu'il joue 5 minutes ou 45 minutes, Kyle Korver possède des systèmes sur-mesure pour avoir le ballon entre les mains avec une fraction de seconde d'avance, la plus petite soit-elle, sur son défenseur. Une extra passe, un renversement, 10 centimètres de retard et le tireur des Hawks punit n'importe quelle défense avec une précision chirurgicale.  

 

 

Aussi bien à deux qu'à trois points, Kyle Korver ne manque jamais sa cible sur un jump shots : à mi-distance il assure 49,6% de ses jump shots tandis que derrière l'arc, il affiche un monstrueux 51,4% de réussite. Pour vous donner une idée d'à quel point l'efficacité au tir de Korver est tout simplement dévastatrice, son efficiency rating est le 2e de la NBA (68%), derrière Deandre Jordan (70%) qui se contente exclusivement de dunker... En gros, quand Korver prend un shoot, c'est aussi efficace que Jordan qui claque un dunk !

 

13 points, 4,4 rebonds et 3 passes de moyenne par match. Bruts, ces chiffres n'ont rien d'excitant. Et pourtant, si on y jette un coup d'oeil un peu plus attentivement, on se rend compte qu'ils sont tout bonnement stratosphériques. 50% au tir global, 51,3% à trois points, 94% aux lancers-francs, 127 points générés toutes les 100 possessions soit 9 points de plus que James Harden, meilleur scoreur de la NBA. En creusant un peu plus, on s'aperçoit que lorsque Kyle Korver est sur le terrain, Atlanta est sur des bases de 113,3 points par match et lorsqu'il est assis sur le banc, les Hawks galèrent avec 98,5 points de moyenne. 

 

Pour vous donner une meilleure idée de l'impact du sniper à la coupe de cheveux seventies, sa simple présence sur le parquet apeure autant les défenses que Lebron James, Carmelo Anthony, Kevin Durant, Kobe Bryant & Co. Stat qui tue, l'efficiency rating des Hawks est de 54,6% lorsque Kyle Korver est en jeu contre 47,3% en son absence. Son tir est si fiable, peu importe la zone, que les défenseurs adverses sont obligés de s'ajuster. Ainsi, il étire la défense, perturbe l'aide, punit les mauvaises rotations et libère des espaces pour ses coéquipiers. Être un facilitateur de jeu, ce n'est pas seulement faire des passes décisives ou des écrans, mais aussi mettre ses shoots.