Kristaps Porzingis sur le chemin du retour
Absent depuis le début de la saison, l'intérieur des Celtics Kristaps Porzingis progresse dans sa rééducation et devrait être de retour prochainement.
Champion en titre avec les Celtics, Kristaps Porzingis a tout de même connu une première saison en pointillé à Boston. Limité à 57 matchs en saison régulière, il a raté également une grosse partie de la campagne de playoffs, jouant seulement 59 minutes sur la totalité des Finals. Victime d'une déchirure du rétinaculum et d'une luxation du tendon tibial postérieur, le Letton a été contraint de se faire opérer de la jambe gauche, fin juin. Sa période de convalescence était estimée entre cinq et six mois et selon les dernières nouvelles, Porzingis est dans les clous. Le journaliste Adam Himmelsbach du quotidien Boston Globe rapporte que l'intérieur participe à des oppositions en 5 contre 5 à l'entraînement. Aperçu pendant les échauffements des matchs des Celtics, Porzingis reste proche du groupe en l'accompagnant lors des déplacements et en donnant de la voix depuis le banc de touche. Un facteur crucial pour son retour, précise le coach Joe Mazzulla :
Je pense que c'est important, surtout pour un joueur qui ne peut pas contribuer, d'être aussi impliqué qu'il l'est. Cela va faciliter les choses, lorsqu'il commencera à revenir. Nous le mettrons directement à contribution, car il est là depuis le début. C'est un engagement. C'est difficile de rester assis, jour après jour; et de faire cela. J'apprécie donc qu'il le fasse. Je pense que cela apporte un niveau de professionnalisme et de cohésion à notre vestiaire, et c'est souvent amusant de le regarder.
Avec un bilan de 11 victoires pour 3 défaites, les Celtics ne pâtissent pas trop de l'absence de leur intérieur titulaire. Le vétéran Al Horford (9.4 points et 5.4 rebonds), mais aussi Neemias Queta (6.5 points et 5.5 rebonds) tentent de boucher les trous en attendant le retour du Letton. Mais, Boston souffre ces derniers matchs dans la raquette. Un domaine, où la présence de Porzingis change la donne en attaque et en défense grâce à son spacing et sa taille pour protéger le cercle. Jrue Holiday, qui a eu l'occasion de s'entraîner avec lui, ne cache pas son impatience de le retrouver sur le parquet :
J'ai hâte qu'il revienne. Même en faisant de petits exercices avec lui aujourd'hui, il rend le jeu tellement plus facile avec sa taille et sa capacité à protéger le panier. Et puis, évidemment, offensivement, il rend le jeu plus facile pour tout le monde. Il crée de l'espace pour des lignes de drive ou des tirs à 3 points. Il peut aussi profiter d'un duel favroable quand il y a un switch en défense sur lui. Je suis vraiment impatient qu'il revienne pour tout cela.