Kobe Bryant rendu éternel
Cette nuit Kobe Bryant a vu ses maillots 8 et 24 rejoindre les légendes de la franchise californienne au Staples Center. Retour sur l'hommage des Los Angeles Lakers.
La dernière fois que Kobe Bryant marchait sur le parquet du Staples Center, c'était le 13 avril 2016 lors d'un autre hommage, celui du dernier match de sa carrière (face au Jazz inscrivant 60 points). Cette nuit, les Los Angeles Lakers ont honoré les vingt ans de carrière du Black Mamba en retirant ses deux numéros, le 8 et le 24, dans les plafonds du Staples Center. Signe de son authenticité, c'est la première fois dans l'histoire de la NBA qu'un joueur se voit retirer deux maillots par une même franchise.
Beaucoup de grands noms du ballon orange étaient réunis au Staples Center. Des anciennes gloires de la franchise californienne, comme Jerry West ou Kareem Abdul-Jabbar, mais aussi des légendes de la NBA, comme Allen Iverson ou Bill Russell. Considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire des Lakers, Magic Johnson a introduit l'homme de la soirée.
Vingt ans de souvenir et cinq titres, c'est ce qu'il nous a donné. Trois avec le 8 et deux avec le 24 - a affirmé l'actuel dirigeant des Lakers - Aucun autre athlète finira sa carrière en inscrivant 60 points lors de son dernier match !
La propriétaire de la franchise Jeannie Buss, émue, a tenu à rendre hommage à la loyauté de Kobe Bryant.
Ce soir nous célébrons les vingt saisons que tu nous as offert. Avec le numéro 8 ou le numéro 24, tous les exploits réalisés sous ses deux maillots ont leur place au Hall Of Fame - a déclaré la propriétaire - Merci d'être resté fidèle au purple & gold quand il aurait été plus facile d'aller voir ailleurs. Tu as laissé ta trace à jamais aux Lakers, plus personne ne portera tes deux numéros.
La Kobe Night devait se terminer par les paroles du Black Mamba. Humble, Kobe a préféré mettre en avant l'histoire de la franchise plutôt que ses exploits.
Cette soirée est à l'image de la tradition des Lakers. Si mes numéros sont aujourd'hui retirés, c'est grâce à ceux qui étaient là avant moi. Magic, Kareem, Shaq, qui m'a poussé chaque jour, Baylor, West - a-t-il affirmé - Cette soirée est également celle de la confiance que Jerry West a donné à un gamin gringalet de Lower Merion High School de Philadelphie. Mais c'est aussi la soirée du futur des Lakers. Il faut faire en sorte que l'esprit de ce maillot donne vingt prochaines années meilleures que les vingt dernières.
En s'adressant au public du Staples Center, à ses trois filles, et sûrement indirectement à l'effectif jeune des Lakers, Kobe Bryant a souligné l'importance de l'ethique du travail. Principale raison des succès de sa carrière.
Sans vos attentes, je n'aurais jamais eu la force de finir mes workouts à 5h00 du matin. Vous m'avez poussé durant toutes ces années et je vous en remercie - a-t-il déclaré au Staples Center - Pour terminer, je voudrais m'adresser à mes filles. Cette soirée doit représenter pour vous bien plus que travailler dur. Je veux que vous reteniez ces moments où vous vous levez tôt pour vous entraîner. Ces moments où vous n'avez pas la motivation mais où vous trouvez la force de travailler malgré tout. Ce sont ces moments qui doivent être à l'origine de vos rêves. Le chemin que vous empruntez pour arriver à vos fins est le plus important. Si vous faites ça, vous réaliserez bien plus que des rêves.
Mamba out !
- Plus d'informations
10 fois Kobe !