Kobe Bryant proche de rejoindre les Mavs en 2007 !

Leader d'une équipe des Lakers assez faible, Kobe Bryant avait fait part de ses envies d'ailleurs. Parmi les prétendants au meilleur arrière de l'époque, les Mavs, qui pensaient avoir l'offre nécessaire pour convaincre les Lakers.


Cette petite déclaration peut faire frissonner un bon nombre de fans de basket. Invité sur un podcast de Shaquille O'Neal, Mark Cuban, propriétaire historique des Dallas Mavericks, a déclaré s'être positionné sur Kobe Bryant en 2007 lorsque le joueur avait des envies d'ailleurs. Il pensait même avoir réussi le trade le temps d'un instant ! 

Savez-vous à quel point nous étions proche d'acquérir Kobe en 2007 ? J'ai parlé à Jerry Buss et travaillé avec lui car Kobe avait demandé à partir. [...] Cela aurait été contre Josh Howard, Jason Terry et des tours de draft. J'ai dit tout le monde est disponible sauf Dirk. Et j'ai littéralement pensé que c'était fait ! Et ensuite Mitch Kupchak est intervenu. Le reste appartient à l'histoire.

Retour en 2004. Les Lakers viennent de se faire battre lors des finales NBA par les Detroit Pistons, malgré la présence du duo Shaq/Kobe, renforcé par Karl Malone et Gary Payton. Suite à ce revers, la franchise voit Phil Jackson s'en aller tandis que les tensions entre les deux stars atteignent leur paroxysme. Ainsi, le pivot est envoyé à Miami. En 2005, l'équipe rate les Playoffs puis sort au premier tour en 2006 et 2007. Kobe Bryant évolue à un niveau incroyable mais le Front Office n'arrive pas à parfaitement l'entourer. Ainsi, le joueur fait part de son envie de départ. Les Chicago Bulls ont les faveurs du numéro 24, qui se verrait bien marcher dans les pas de Michael Jordan. Par ailleurs, les Pistons sont également sur le coup.

 

Pendant ce temps, les Mavs sont au sommet de la ligue à cette époque : finalistes en 2006, meilleure équipe en 2007 avec 67 victoires et Dirk Nowitzki MVP. A la surprise générale, l'équipe sort au premier tour face aux Warriors de We Believe. Prêt à chambouler ses effectifs pour entourer son meilleur joueur, Mark Cuban n'était pas loin de réaliser un coup exceptionnel sur le marché. En associant son poste 4, excellent shooteur, à un arrière meilleur scoreur de la ligue et meilleur défenseur à son poste, le propriétaire aurait pu avoir un des, si ce n'est, le meilleur duo de la ligue ! 

 

Au final, Kobe Bryant restera chez les Lakers et verra Pau Gasol débarquer en cours de saison 2007-08. L'arrière deviendra MVP et enchaînera trois finales NBA avec son équipe en réalisant un back to back en 2009 et 2010. De leur côté, les Mavs bouleverseront leur effectif et parviendront à faire venir Rick Carlisle au coaching. Puis l'équipe décrochera le graal en 2011, avec un titre parmi les plus iconiques de l'histoire NBA. Comme quoi des destinées de joueurs, franchises ou des titres ne tiennent qu'à peu de chose...