Kobe Bryant ou Derrick Rose, qui réalisera le comeback de l'année ?

Certains joueurs auront beaucoup à prouver l'an prochain après le dernier exercice. Quelle star sera la plus à la hauteur ?

Via NBA.COM, Fran Blinebury nous rappelle qu'avant d'être nommé Most Improved Player Award, un trophée était décerné au plus beau retour de l'année.

Ce Comeback player of the year award n'aura pas existé longtemps, moins d'une décénnie en fait, et aura été remporté par Bernard King, Gus Williams, Paul Westphal, Adrian Dantley, Micheal Ray richardson et Marques Johnson de 1981 à 1986. 

Avec l'avalanche de blessures qui s'est acharnée sur la NBA cette année, Blinebury rêverait qu'on réinstaure le trophée et a déjà quelques candidats en tête.


Le second meilleur arrière de tous les temps pour beaucoup manque à la NBA. Et même à 36 ans, la plupart des fans sont confiants pour le retour de Kobe Bryant. Après sa rupture du tendon d'Achille et sa blessure au genou, Kobe n'a quasiment pas joué cette année avec seulement six matchs au compteur. Bien sûr, pour un comeback réussi, il faudra évoluer, changer de style puisque le Mamba avoue lui même qu'il ne sautera plus aussi haut ni ne courira aussi vite qu'auparavant. Byron Scott compte mettre en place des systèmes pour mettre en valeur le mieux possible les capacités de KB24... reste à savoir ce qu'il reste sous le capot de l'arrière angeleno.


Derrick Rose, le plus jeune MVP de l'histoire reste sur deux saisons pratiquement blanches et se démène tant bien que mal pour nous prouver qu'il en a encore dans le ventre avec Team USA. Blinebury est optimiste à son sujet puisqu'il a dix ans de moins que Kobe. De plus, le meneur revient dans une équipe qui n'a jamais semblé aussi forte depuis longtemps. Avec un Joakim Noah au top, un Jimmy Butler qui monte en puissance et l'arrivée de Pau Gasol et Nikola Mirotic, les Bulls peuvent frapper fort cette année et ses coéquipiers peuvent permettre à Rose de briller à nouveau. 

 

L'un des pivots les plus prometteur du moment. Pourtant, Brook Lopez s'est cassé le pied droit en décembre dernier et a dû mettre fin à sa saison. Jason Kidd a donc été contraint d'évoluer en Small Ball pendant l'intégralité de la saison. Cette année, c'est Lionel Hollins qui coachera Brooklyn et il prévoit d'utiliser Lopez différemment. C'est sur sa défense qu'il compte et c'est donc de l'autre côté de la raquette que le pivot devra prouver qu'il a retrouvé son efficacité en même temps qu'il a perdu du poids.

 

Après une saison 2011/2012 à 11 matchs et la dernière à 29, Al Horford a beaucoup à prouver pour son retour. Victime de déchirures aux deux pectoraux, le pivot des Hawks n'aura eu que peu de répit sur les trois dernières saisons. Blinebury explique que si sa blessure n'est pas aussi médiatisée que celles de Kobe et Rose, elle n'en reste pas moins importante puisque l'arrière tournait à 17pts et 10rbds par matchs. S'il revient à ce niveau, il faudra compter sur Atlanta l'an prochain.

 

Oui, Roy Hibbert ne s'est pas blessé l'an dernier mais il se doit lui aussi de rebondir dès la saison prochaine. Annoncé comme l'un des top pivots de la ligue et comme candidat au titre de défenseur de l'année, le géant s'est écroulé au fil de la saison. Avec le départ de Lance Stephenson et la blessure de Paul George, c'est pourtant le moment ou jamais pour Roy. Il doit reprendre confiance en lui et redevenir le rempart défensif qu'il était encore il n'y a que deux ans ! 

 

Le meneur des Nets étaient considéré comme l'égal de Chris Paul il y a encore quelques années. Mais depuis son arrivée à Brooklyn, Deron Williams n'a jamais retrouvé le "très haut niveau". La faute sans doute à toutes les opérations que ses chevilles ont subi. Pour Blinebury, Deron peut à nouveau être efficace si Hollins ralenti le tempo de l'attaque des Nets. DW8 n'aurait plus l'explosivité qu'on lui a connu lorsqu'il jouait au Jazz avec Carlos Boozer mais il possède encore les capacités pour briller.

 

Blinebury ne parle pas de Rajon Rondo mais on ne pouvait pas l'oublier dans cette liste. Le meneur des Celtics, nouveau roi du triple-double, n'a joué que 29 matchs cette saison. S'il n'a jamais été un gros scoreur, il reste un joueur ultra polyvalent qui a su porter son équipe après les départs de Paul Pierce, Ray Allen et Kevin Garnett. Même si le roster de Boston n'est pas très impressionnant, on serait ravi de le voir encore aligner les caviars la saison prochaine !