Kobe Bryant : Michael Jordan aussi a volé des moves à d'autres

Il y a quelques jours, Michael Jordan plaisantait en expliquant qu'il pourrait battre n'importe qui en un contre un, sauf peut-être Kobe Bryant qui lui avait volé tous ses skills.

Kobe avait déjà répondu brièvement sur Twitter en expliquant que c'était un cycle et que tous les joueurs apprenaient de leurs prédecesseurs. Aujourd'hui, le Black Mamba développe ses propos. Pour Slam, KB explique que MJ aurait lui aussi copié sur d'autres :

 

Jordan a emprunté énormément de mouvements à d'autres et c'est normal. Il a appris les moves de Julius Erving, de Jerry West et de David Thompson entre autres.

 

Inutile de présenter Dr J et le Logo de la NBA mais revenons sur David Thompson pour les jeunes. Thompson est un ancien joueur  ayant évolué chez les Denver Nuggets et les Seattle Supersonics. Ce meneur/arrière tournait à 26pts par match en ABA et à 22,1 en NBA. Il possède quelques beaux records à son palmarès comme ses 73pts inscrit contre les Pistons en 78, soit la 4ème meilleure performance de l'Histoire (Kobe et Wilt Chamberlain trustent les 3 premières). 

Pour en revenir au débat, Bryant rappelle donc que Jordan n'a pas inventé le basket et que lui aussi a eu besoin d'observer les autres pour devenir la légende qu'il est. La star des Lakers précise tout de même :

 

Je suis sans doute le joueur qui s'est le plus approché des mouvements de Jordan. Quant aux joueurs que j'affronte aujourd'hui, c'est de moi qu'ils s'inspirent, ils ont grandi en me regardant. Que ce soit Harden, Westbrook, Durant ou tous les LeBron du monde et j'en suis honoré !

 

Difficile de donner tort à celui qui se décrit lui-même comme un "étudiant de ce jeu". Chaque joueur s'inspire d'un ou plusieurs autres et les références sont souvent les mêmes. Le niveau de mimétisme par contre n'est pas toujours du même calibre. Pour Kobe, apprendre des autres semble être la base et à ce jeu, il est difficile de le battre. Les mouvements au poste d'Hakeem Olajuwon, le Sky Hook de Kareem Abdul-Jabbar ou le Fade Away de Dirk Nowitzki, nombreux sont les moves que KB24 a assimilé. Certains le traiteront éternellement de copieur mais force est d'avouer que la plupart des joueurs ont tenté d'en faire de même... pendant que Kobe y arrivait tout simplement.