Klay Thompson meilleur que Kobe Bryant ?

C'est ce qu'avance son agent, et c'est certainement pour obtenir un bon contrat de prolongation pour son client des Warriors.

Klay Thompson a longtemps été annoncé dans un deal avec les Timberwolves pour acquérir les droits de Kevin Love, mais au final les Warriors ont choisi de conserver le deuxième maillon des Splash Brothers pour la saison à venir, la dernière de son contrat rookie qui lui donne droit à un peu plus de 3 millions de dollars.

 

Dans une interview pour USA Today, son agent Bill Duffy affirme haut et fort que son arrière et de loin meilleur qu'un certain Kobe Bryant. Une manière de faire monter les enchères pour son client puisque ce dernier est éligible à une prolongation, et vu les dernières spéculations sur son avenir en Californie et son impact avec Team USA cet été, Duffy se fait fort de pouvoir obtenir le maximum :

 

"Il y a une vraie incertitude sur la capacité de Kobe Bryant en ce moment en raison de ses nombreuses blessures. Et quand je regarde Klay Thompson en ce moment, il est le meilleur que ce soit physiquement et en termes d'efficacité basket. Vous pouvez le voir sur l'ensemble de son travail et quand vous regardez ce qu'il a accompli la saison dernière à son poste, je pense que l'on ne peut pas être plus clair."

 

La seule différence, c'est que KB24 a commencé sa carrière NBA en 1996 contrairement à Thompson qui est encore un jeune loup de la Conférence Ouest. Pour aller plus loin, il suffit de comparer les stats des deux joueurs aux débuts de leurs carrières. Lors de sa saison sophomore, Bryant a été à 15,4 points (43%, 34% à 3pts), 3,1 rebonds et 2,5 passes en 26 minutes de jeu et seulement une titularisation (sur 79 matchs joués). Thompson lors de l'exercice 2012-2013 était à 16,6 points (42%, 40% à 3pts), 3,7 rebonds et 2,2 passes en 36 minutes de jeu et 82 titularisations.

 

Kobe Bryant a vécu le lock-out de 1999 et lors de ses 50 matchs (tous en tant que titulaire) le Black Mamba tournait à 19,9 points (47%, 27% à 3pts), 5,3 rebonds et 3,8 passes en 38 minutes de jeu. Le futur champion du monde quant à lui a fini la saison dernière avec 18,4 points (44%, 42% à 3pts), 3,1 rebonds et 2,2 passes en 35 minutes de jeu. Pour le moment, les chiffres parlent en faveur de Bryant, mais Duffy appuie sur un point bien plus important.

 

En mettant en exergue les défaillances physiques actuelles de Kobe Bryant, Duffy veut surtout rappeler aux Warriors que le Laker touchera 48,5 millions de dollars sur les deux prochaines saisons alors qu'il est sur une pente descente à l'inverse de son client qui est toujours sur une voie ascendante et qui pourrait se confirmer après la campagne du Mondial 2014.

 

Là encore Duffy se trompe dans son discours, car les Warriors, à l'inverse des Lakers, n'ont pas les finances illimitées pour se permettre des folies budgétaires comme celle du Black Mamba. Ce genre de discours pourrait au final jouer en défaveur de Klay Thompson, car la franchise se veut assez prudente dans ces prolongations. La preuve la plus récente et celle concernant Stephen Curry qui n'a pas eu le maximum étant donné les inquiétudes concernant des chevilles bien trop fragiles. Il gagne tout de même plus de 10,6 millions de dollars par an. Golden State est prête à se lâcher pour les vétérans comme c'est le cas avec Andre Iguodala (plus de 11 millions par an), Andrew Bogut (12 millions par an) et David Lee (15 millions par saison), et avant que Thompson ne puisse espérer le maximum, il devra surtout confirmer.