Killian Hayes remplaçant à Detroit, un mal pour un bien ?
Membre de la second unit des Pistons depuis le 23 janvier, Killian Hayes montre des progrès dans son jeu avec ce nouveau rôle.
Quand le coach Dwane Casey a enlevé Killian Hayes de son 5 majeur pour le remplacer par le vétéran Cory Joseph, ce n'était pas pour punir le jeune Français, mais plutôt pour lui permettre de mieux se développer au sein de la second unit. Casey veut donner davantage le ballon dans les mains du sophomore et évoluer avec les remplaçants lui offre cette opportunité. Dans le starting five, Hayes s'est souvent retrouvé bloqué dans un coin en laissant Cade Cunningham initier les attaques. Tandis qu'en étant le moteur de la seconde escouade, Killian montre plus d'agressivité. Sur ses 17 matchs en sortie de banc, le Frenchie cumule 6.0 points, 3.1 rebonds et 5.2 assists en 23 minutes par rapport à ses 6.2 points, 3.0 rebonds et 3.6 passes en 26 minutes lorsqu'il est titulaire. Avec la second unit, Hayes semble plus à l'aise à la création et surtout son pourcentage est passé à 40% au lieu de l'horrible 34,3% avec le 5 majeur. La raison de cette embellie, ses progrès dans l'attaque vers le cercle, selon son coach :
Le fait qu'il aille sur le banc n'a jamais été une question de méfiance. Il s'agit plutôt de l'intégrer à la second unit. Il fera toujours partie de notre noyau. Je pense que ses décisions sont bonnes. Sa défense reste décente. Le but pour lui maintenant c'est de se développer. Un soir, nous pouvons débuter avec Cory dans cette situation ou un autre joueur. Mais, j'aime la façon dont Killian se comporte. Il est agressif et attaque le cercle.
Même en commençant les matchs sur le banc, Casey lui fait confiance en fin de match. De loin, le plus important pour le tricolore. La preuve, Hayes a disputé les 17 dernières minutes dans la victoire contre les Hornets et les 12 dernières face aux Wizards. Le meneur dispose encore d'une vingtaine de matchs pour confirmer ses progrès et prouver à la franchise qu'il fait bien partie du projet de reconstruction. Et autre bonne nouvelle, Hayes semble avoir la validation du futur boss des Pistons, Cade Cunningham :
Sa capacité de playmaking nous débloque vraiment les choses. C'est facile de jouer avec lui, et le fait qu'il dirige la second unit lui donne un peu de liberté pour jouer même s'il fait des erreurs. C'est énorme pour lui. Il fait tellement de choses pour nous qui ne vont pas apparaître sur la feuille de statistiques, que même un fan standard qui ne fait que regarder le match ne pourrait pas voir. Il fait des actions pour l'équipe dont nous parlons beaucoup. Kill continue de se développer et il va de mieux en mieux.