Kevin Garnett ne se brade pas

Kevin Garnett va finir sa carrière là où il a explosé, mais même à 39 ans et des stats en berne, l'ancien Big Ticket ne se brade pas.

Il n'y a pas que les Big Stars comme Anthony Davis, LeBron James et autres qui peuvent profiter de l'explosion du salary cap, tout le monde à droit à sa part du gâteau et même les "anciens". 

 

Kevin Garnett est toujours le joueur ayant le plus gagné d'argent à travers ses simples contrats avec les franchises. Par sa précocité et aussi pour avoir été le seul et unique franchise player que les Timberwolves n'aient jamais connu, KG a profité des largesses financières des clubs avant que l'encadrement des salaires et des contrats soient beaucoup plus stricte. Ainsi, Garnett a gagné plus de 300 millions de billets verts simplement en contrat.

 

Aujourd'hui à 39 ans, Garnett est très loin d'être le MVP 2004 qu'il a été, du meilleur défenseur qu'il a su être avec les Celtics (2008) et son passage aux Nets avec un Jason Kidd qui l'a limité dans son champ d'action a fait du mal au rendu global de l'ancien Net. Garnett a eu la chance de pouvoir terminer la boucle en devenant le mentor de la jeune garde du Minnesota avec des joueurs de talents comme le dernier rookie de l'année en titre, Andrew Wiggins.

 

Malgré un temps de jeu limité, l'intérieur reste une valeur sûre et efficace, que ce soit par sa défense solide, ou en apportant plusieurs solutions offensives que ce soit dans le scoring, la passe ou encore dans la création de mouvements. KG s'est engagé deux ans avec la franchise qui a fait de lui Da Kid puis le Big Ticket. Selon Associated Press, le champion NBA 2008 devrait toucher 8 millions de dollars par saison.

 

Flip Saunders, celui qui a voulu du gringalet Garnett en 1995 et qui avait pris le risque de prendre ce lycéen, assure que Garnett aura un temps plus conséquent la saison prochaine, mais qu'il veillerait à ne pas trop user des services de son ancien protégé pour lui éviter une blessure trop rapide. Garnett n'a joué que 5 matchs sous les nouvelles couleurs du Minnesota pour 7,6 points (58%), 5,2 rebonds et 1,6 passe en 20 minutes de jeu.

 

Dans les couloirs de la ligue, on entend depuis quelques saisons le nom de Garnett sur le banc des Wolves; Saunders ne s'est pas caché sur l'idée de voir un jour l'intérieur devenir son assistant coach, et il compte évidemment sur les 20 ans de pratique NBA de Garnett pour guider les jeunes loups et notamment le jeune Big Man Karl-Anthony Towns, premier choix de la dernière draft. Outre l'aspect coaching, l'intérieur pourrait également prendre des parts de la franchise et ainsi devenir co-propriétaire d'une franchise qui n'a connu qu'un seul vrai Kevin : Kevin Garnett.