Kevin Garnett était mal à l'aise la saison dernière

Kevin Garnett vient de s'engager pour sa 20e saison en NBA, mais la saison dernière a bien failli ne jamais voir le jour pour l'ancien Celtic.

Depuis quelques saisons maintenant, Kevin Garnett reste étrangement silencieux au cours de la off-season et ce silence l'été dernier a laissé planer le doute sur sa motivation de jouer une 20e et dernière saison NBA sous les couleurs de Brooklyn, et ainsi honorer sa dernière année de contrat.

 

Il faut dire que KG vient de nous sortir la pire saison de sa très longue carrière, avec seulement 6,5 points (44%), 6,6 rebonds et 1,5 passes en moins de 21 minutes de jeu. Jason Kidd n'a jamais pu intégrer l'ancien Vert dans le système offensif des Nets, limitant Garnett à un simple rôle de défenseur. Après cette année de fiasco, et son manque d'envie assez palpable, on pouvait craindre la retraite du Big Ticket.

 

Le seul rayon de soleil sur une saison bien sombre, c'est sa démonstration de force et de voix lors des playoffs et au premier tour, lorsque KG a soulevé toute une arène en brandissant le maillot des Nets. Une image qui colle à la personnalité de KG, et qui rappelle ses heures de gloire dans le Minnesota, et ses débuts avec les Celtics en 2007.

 

Le fait que J-Kidd est quitté le navire pour être remplacé par un homme d'expérience comme Lionel Hollins a très certainement convaincu Garnett de jouer cette dernière année de contrat, malgré le départ de son Paul Pierce. Sur le site de la franchise, Garnett montre qu'il est encore KG, du moins dans le texte, et dans les séances d'entraînement : 

 

"Nous sommes des hyènes. Nous allons vous déchirer. Faites gaffe si vous venez, nous sommes des "bip" hyènes."

 

"Pour être honnête, je sais désormais à quoi m'attendre cette année, en vivant à New York. En arrivant de Beantown, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. C'était ma première année ici, nous avions Jason Kidd, on ne savait pas trop où me mettre. Je savais qu'en arrivant ici que je n'allais pas être la première option, je veux dire par là que mon temps de jeu et mon impact dans le jeu ne seraient pas les mêmes. Du coup, je voulais faciliter les choses du mieux possible, d'aider les gars comme Brook Lopez et de pousser Mason Plumlee, et ainsi de suite."

 

"Cette année, j'arrive avec un peu plus d'assurance, avec un peu plus d'affirmation de soi. C'est une sorte de retour en arrière. Je vais être beaucoup plus agressif, mais en laissant ensuite le coach gérer les choses parce que je n'ai plus 18 ans. Je me suis préparé cet été comme j'ai l'habitude de le faire, mais l'année dernière je ne l'ai pas fait parce que j'étais encore indécis sur ce que je voulais faire. Cette année, je sais exactement ce que je voulais faire et je l'ai fait tout au long de l'été. Je suis de meilleure humeur parce que je sais ce que je suis ici, ce que je dois faire cette année et que je dois en profiter."

Vous ne savez jamais quand ce sera votre dernière saison. J'ai regardé Derek Jeter et cela a été une source d'inspiration. J'ai compris qu'il fallait en profiter parce que vous en savez jamais quand ce sera la fin."

 

Lionel Hollins a été celui qui officiellement confirmé que KG sera bien de la partie cette saison, et l'ancien coach de Memphis se dit heureux et excité à l'idée de pouvoir diriger un joueur de cette envergure, qui va honorer sa 20e saison. Si le temps peut faire des ravages sur les performances physiques des joueurs, Hollins est convaincu que son approche des matchs, sa concentration et sa passion pour le basket seront le vrai moteur des Nets cette saison. 

 

Pour la petite anecdote, KG avait expliqué au tout début de sa carrière qu'il se voyait passer la moitié de sa vie en NBA. A 38 ans, KG peut se satisfaire d'avoir fait vibrer les fans et les détracteurs durant la moitié de sa vie. la star Derek Jeter a tiré sa référence il y a quelques jours après sa 20e saison en ligue majeure de base-ball. Cet été, Jeter a fêté ses 40 ans.