Kevin Durant va être le prochain MVP
C'était un mois crucial pour la course au titre de MVP, et Kevin Durant vient d'enterrer les débats puisqu'il glane un quatrième titre de joueur du mois.
Honoré de ce titre honorifique en novembre, en décembre et en janvier, Kevin Durant a eu droit à un quatrième titre du joueur du mois pour le mois de mars où il a été phénoménal.
Ce mois était des plus dangereux pour l'ailier du Thunder. En février et durant le ASG, KD35 a laissé son principal rival, mais néanmoins ami, LeBron James revenir en course pour le titre de MVP. Au ASG, LBJ avait pris le dessus sur un Durant en forme, mais qui a produit beaucoup de déchets. Fin janvier, le Heat avait pris une rouste à domicile face aux coéquipiers de Durant, mais le 20 février dernier, c'est Miami et un grand James qui avait pris le dessus à Oklahoma City. Ce soir-là, Durant a finit à 28pts (10/22), 8rbds, 3pds et 2ints alors que le King est sorti avec 33pts (15/22), 7rbds , 4ints et 3pds.
Le mois de février fut compliqué pour le Thunder avec un bilan de 6-5, avec une série des trois défaites juste après le ASG, contrairement aux Clippers qui ont survolé cette période et notamment Blake Griffin qui a volé le titre du joueur du mois à l'Ouest. De l'autre côté, James s'offrait son deuxième titre de joueur du mois de la saison, revenant ainsi sur les talons de Durant.
Mais le Thunder s'est bien repris, et Durant a continué sa série de matchs à plus de 25 points. Le 30 mars face au Jazz, Durant a établi son record à 38 matchs de rang à plus de 25 unités, à deux matchs du mythique Michael Jordan. Sur le mois passé, Durant affiche des statistiques de dingue avec 34,5pts (52%), 6,7rbds et 5,9pds. Du côté de Miami, c'est la soupe à la grimace avec un bilan de 10-8, et malgré ses 61 points face à Charlotte le 3 mars, LBJ accuse le coup et a eu de gros ratés sur le plan statistique et sportif. La série de 16 victoires de rang qui s'est terminée au lendemain du record de James a eu un impact négatif sur le groupe d'Erik Spoelstra. Du coup, le quadruple MVP n'a pas eu droit à un troisième titre de joueur du mois, le laissant à Al Jefferson.
La tour de contrôle des Bobcats a été impressionnante le mois passé avec 24,7pts (55%), 10,6rbds et 2,2pds. Joueur de la semaine dernière, Jefferson est l'homme qu'il fallait aux Bobcats pour nourrir des ambitions de playoffs. C'est bientôt chose faite, mais Jefferson aurait mérité au moins deux fois le titre de joueur de la semaine.
Avec 4 titres contre 2 pour James, il ne fait quasiment plus de doute pour que le MVP 2014 soit Kevin Durant. Il ne lui manque plus que le titre NBA, est l'éternel second sera enfin premier.