Kevin Durant expéditif et destructeur face à Russell Westbrook

Russell Wesbrook contre Kevin Durant, acte 1. L'ancien du Thunder n'a fait qu'une bouchée de son adversaire. Un récital.

Un clin d'oeil pour rafermir les relations. Russell Wesbrook, en entrant dans l'Oracle Arena avec un gilet de photographe, tenait certainement à rendre hommage à son ancien coéquipier Kevin Durant, grand amateur de photo.

Mais de gentilesses il n'y en a pas eu au coup d'envoi de la revanche des dernières finales de conférence. Pas de handshake et pas de round d'observation, même Steve Kerr est chaud bouillant en pestant auprès des arbitres après un contact musclé sur Steph Curry. Comme depuis le début de la saison, les Warriors balbutient leur basket. Steven Adams profite de son avantage athlétique sur Zaza Pachulia pour marquer 9 des 20 premiers points de son équipe. Mais le talent des Dubs est indéniable, même si la manière n'y est pas. La différence est infime à la fin du premier quart, que KD conclut par un triple, la force tranquille.

La Tarentule se chauffe ensuite, parvient même à contrer Russell. Il entraine ses coéquipiers dans le mouvement pour passer un 22-3 à OKC, incapable de lancer leur jeu de transition. Après un passage sur le banc, "Da real MVP" enclenche le mode abominable en plantant de flêches longues distances en 20 secondes, +15 GS. Le Thunder est largué, Westbrook sonné, sans réaction, ne parviendra pas à trouver de réponse au cataclysme qui s'abat sur lui. Les 20 points d'écart sont dépassés peu avant la mi-temps, KD se mue en arme de destruction massive avec 29 points, 6/8 derrière l'arc, le tout en 18 minutes. 68-43, blow-out. 

 

La deuxième mi-temps est l'occasion de voir pour la première fois de la saison les Splash Brothers réellement en action. Klay Thompson commence à retrouver son adresse (16 points, 4/8 derrière l'arc) et Curry offre comme à son habitude quelques gestes de grande classe à la Dub Nation. Côté Thunder, Joeffrey Lauvergne, constitue une bonne satistifaction sur cette rencontre. Avec 8 points, 7 rebonds et 2 passes, il pourrait profiter du récent transfert d'Ersan Ilyasova vers Philadelphie pour gratter quelques précieuses minutes. Victor Oladipo a aussi sorti la tête de l'eau en compilant 21 unités à 8/13.

Kevin Durant est assurément le MVP de la nuit avec 39 points à 15/24 aux tirs en 31 minutes. Le MVP 2014 a envoyé un message clair à ses détracteurs grâce à cette performance de haute volée. On attend désormais ses retrouvailles avec le public de la Cheesapeake Energy Arena, le 11 février prochain, loin de sa nouvelle "zone de confort"

 

Vous pouvez retrouver le résumé des autres matchs de la nuit ici.