Kevin Durant à Golden State en 2016 ?
Les Warriors pourraient tout mettre en oeuvre pour obtenir la signature de Kevin Durant l'année prochaine.
Celle-ci, on ne l'avait pas vue venir. Alors que les Warriors ont survolé leur premier tour de Playoffs face aux Pelicans, et ont une vraie chance de remporter le titre pour la première fois depuis 1975, il semblerait que le Board de Golden State soit déjà tourné vers la suite des évènements. Et quelle suite, puisque la franchise californienne envisage sérieusement de faire signer à l'été 2016 la superstar Kevin Durant, emblème d'Oklahoma City et MVP 2014. En effet, KD sera agent libre dans un an, et cela fait déjà plusieurs mois que les médias l'imaginent aux quatre coins de la Ligue (Knicks, Lakers, Wizards...). Cette fois-ci pourtant, l'hypothèse est bien crédible.
L'information a été relayée par Mychal Thompson, ancien joueur professionnel, first pick de la Draft 1978 et accessoirement papa du prodige des Warriors Klay Thompson. Au cours d'une émission de radio qu'il co-anime à ESPN Los Angeles, Thompson Senior a laissé entendre que la franchise de San Francisco préparait un gros coup pour récupérer Durant. La crédibilité de cette affirmation réside dans le fait que Mychal Thompson, en vertu de sa filiation avec Klay, en sait plus que nombre de suiveurs sur ce qui ce dit dans les travées de l'Oracle Arena,
J'ai entendu de source sûre qu'une équipe de la Bay Arena (Golden State, ndlr) allait faire le forcing pour Kevin Durant.
Sur le papier, l'opération est alléchante, et semble réalisable. D'une part, Durant sera free agent à l'été 2016, soit précisément l'année ou le salary cap imposé à toutes les franchises NBA va exploser. Il sera donc moins difficile de dégager suffisamment de cash pour attirer la star du Thunder. Golden State sera de plus délivré du salaire de David Lee (actuel plus gros contrat de la franchise) qui sera free agent également en 2016 et qui devrait changer d'air. D'autre part, les Warriors semblent avoir entamé un cycle vertueux avec des joueurs relativement jeunes et compétitifs, et devraient être en mesure de disputer le titre chaque saison, comme cette année. Un challenge sportif séduisant pour n'importe quelle star de la Ligue, y compris Durant.
Cependant, l'affaire est loin d'être entendue. Golden State dispose déjà dans ses rangs d'un ailier prometteur en la personne de Draymond Green. Révélation de la saison du côté des Warriors, le joueur de 25 ans arrive au bout de son premier contrat et en tant que restricted free agent, ses dirigeants s'aligneront sur n'importe quelle offre pour le retenir. Un salaire max qui réduirait la marge de manoeuvre des californiens pour attirer Durant, et une cohabitation qui pourrait s'avérer difficile si les deux venaient à se disputer une place dans le cinq de départ. Par ailleurs, Golden State dispose déjà de deux shooteurs d'exception, avec ses Splash Brothers Klay Thompson et Stephen Curry. Les deux joueurs ont trouvé un équilibre et se partagent intelligement la gonfle, mais qu'adviendrait-il en leur mettant un Kevin Durant dans les pattes ? Enfin, les Warriors devront également trouver un remplaçant à David Lee. Est-il raisonnable de concentrer ses efforts sur le recrutement de KD, alors que des joueurs comme Kevin Love, Al Horford, Brook Lopez ou Joakim Noah seront sur le marché ?
Pour l'heure, imaginer Kevin Durant revêtir le maillot de Golden State est toujours de l'ordre du fantasme. Durant a encore une année de contrat à honorer, et s'est déjà montré ravi à la perspective de travailler avec le nouveau coach d'OKC Billy Donovan. Mais la déclaration de Mychal Thompson ouvre la voie à un départ du joueur, qui pourrait chercher une porte de sortie en cas de nouvel échec la saison prochaine. Et si les dirigeants californiens vont au bout de leur idée, la fratrie des Splash Brothers pourrait très bien compter un membre supplémentaire.
Klay Thompson’s father Mychal says the Warriors will “go hard after Kevin Durant” in 2016 http://t.co/CtWOMR7V17 pic.twitter.com/0J2ur9CuHi
— Bleacher Report (@BleacherReport) 1 Mai 2015