Kenny Atkinson viré par les Nets : Rien ne va plus à 1 mois des playoffs
C'est une période peu propice pour les changements de coach, mais les Brooklyn Nets ont bel et bien choisi d'évincer leur entraîneur ce Samedi en pleine fin de saison régulière. Pourtant sur la voie ascendante, les Nets s'apprêtent à vivre des prochaines semaines mouvementées en coulisses.
The Nets are parting ways with head coach Kenny Atkinson.
— Shams Charania (@ShamsCharania) March 7, 2020
On en connaît un pour qui le réveil a dû être délicat. Il était 9h30 à New-York ce matin lorsque les Nets ont publié un communiqué choc afin d'annoncer le départ avec effet immédiat de leur entraîneur Kenny Atkinson. C'est un départ surprise, tant le jeune coach avait parvenu à de résultats plutôt satisfaisants à la tête de l'équipe. En 3 saison et demi à Brooklyn, il tire sa révérance avec un bilan de 118 victoires et 190 défaites. Un bilan négatif certes, mais qui ne reflète pas le vent nouveau qu'Atkinson a apporté dans le quartier de Brooklyn. Il a récupéré une équipe en ruines pour en faire une équipe se qualifiant pour les plyoffs l'an passé, en allant jusqu'à remporter deux matchs face à des Sixers qui allaient se faire assassiner au buzzer par Kawhi Leonard quelques semaines plus tard.
Cette décision est une surprise car dans la foulée de la saison passée, Atkinson a continué d'installer son équipe dans le Top 8 de la conférence Est et une nouvelle campagne de playoffs, aussi éphémère soit-elle, attendait l'équipe. De plus, il réalisait cette performance en pleine saison de transition suite au départ de D'Angelo Russell l'été dernier, provoqué par l'arrivée de Kyrie Irving et Kevin Durant. Depuis, ces deux franchises players ont connu une saison pleine de pépins pour l'un, blanche pour l'autre, mais les Nets avaient parvenu à s'assurer une place stable en route vers les playoffs. Il n'en sera rien, le coach est licencié à un mois de la fin de la saison régulière. Les premiers insiders new-yorkais prochent de l'affaire affirment que la décision a été prise d'un commun accord entre le GM Sean Marks et Kenny Atkinson. La décision de son départ était déjà actée, et les deux parties ne voyaient pas l'utilité d'attendre la fin de la saison. En coulisses, de nombreux bruits circulent déjà, dont le suivant sur le tweet ci-dessous.
Source tells me in regards to Kenny Atkinson’s departure: “(Some) of the players wanted him gone.”
— Anthony Puccio (@APOOCH) March 7, 2020
Certains joueurs ont souhaité le départ de l'entraîneur selon de nombreuses rumeurs. Forcément, tous les regards se dirigent vers Kyrie Irving à l'annonce de cette nouvelle, tant la réputation du meneur tumultueux en coulisses n'est plus à faire comme les Celtics l'avaient douloureusement expérimenté ces dernières années. On en saura sans doute davantage dans les prochains jours. En attendant, les Nets vont devoir assurer leur place en playoffs. L'assistant coach Jacque Vaugh a été désigné pour assurer le job d'intérimaire jusqu'à la fin de la saison, avant qu'un nouveau titulaire du poste ne soit désigné à l'intersaison.