Kemba Walker raccroche ses baskets pour de bon
A seulement 34 ans, l'ancien All Star Kemba Walker a officialisé sa retraite des parquets, après 12 saisons passées en NBA et un bref passage en Europe.
Joueur emblématique des Hornets des années 2010, Kemba Walker a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. A 34 ans, le meneur vétéran a les genoux en miettes et préfère arrêter les frais. Sélectionné à la neuvième position de la draft 2011 par les Bobcats, il devient titulaire dès sa saison sophomore et conservera ce rôle jusqu'à son départ de la franchise en 2019. Huit saisons en Caroline du Nord que Kemba marque de son empreinte : quatre fois All Star, All-NBA Team en 2019 et deux Sportsmanship Award qui en disent long sur les qualités humaines du joueur. Bien sûr, les Bobcats puis les Hornets n'ont pas forcément brillé sur cette période, avec seulement deux petites apparitions en playoffs. Mais, Walker reste à ce jour le meilleur scoreur alltime de Charlotte (12.009 points) et possède la plus grosse performance au scoring avec 60 points contre les Sixers en 2017.
Malgré tous ces records, les Hornets ont fait un choix financier à l'intersaison 2019, en ne lui donnant pas le pactole qu'il réclamait. Résultat, Kemba quitte la Caroline du Nord pour les Celtics. Encore All Star lors de sa première saison à Boston, il enchaîne alors les pépins physiques. Sans son explosivité qui faisait sa force en drive ou en transition, le meneur perd progressivement du temps de jeu, devenu trop pénalisant en défense. Il tente de sa relancer chez les Knicks en 2021. Natif du Bronx, l'histoire aurait pu être belle, mais là encore, il ne parvient pas à s'imposer. Coupé par New York en 2022 puis par Dallas en 2023, son baroud d'honneur à Monaco cette saison n'inverse pas la tendance. Sur ses réseaux sociaux, Cardiac Kemba a donc annoncé sa retraite sportive :
Je veux commencer par remercier Dieu pour tout ce qu'il m'a donné. Le basket a fait plus pour moi que je n'aurais pu l'imaginer, et je suis extrêmement reconnaissant pour l'incroyable carrière que j'ai eu. Je suis ici pour annoncer que je me retire officiellement du monde du basket. Tout cela n'était qu'un rêve. Quand je regarde en arrière, je n'arrive toujours pas à croire les choses que j'ai accomplies dans ma carrière. Le basket fera toujours partie de ma vie, ce n’est donc pas un adieu. J’ai hâte de voir ce qui va suivre.