Kelly Oubre Jr : Un transfert et un tsunami de réactions folkloriques
10 jours, c’est le temps qu’il aura fallu à Kelly Oubre Jr pour prendre la parole, entre son trade de Phoenix vers Oklahoma City, puis redirigé vers Golden State. Amer, l’ailier est revenu en longueur sur ce qu’il a ressenti ces derniers jours. Les réactions n’ont pas traîné.
Grandes décisions, grandes réactions. Au moment où il a transféré Kelly Oubre Jr vers Oklahoma City, James Jones savait quel genre de commentaires il allait susciter, autant positifs que négatifs. Pourtant, la décision de se séparer de l’un des éléments les plus importants de son équipe a été en grande majorité approuvée par les fans à Phoenix. Bien sûr le risque est grand, mais l’ambition qu’implique ce mouvement prend le dessus dans un transfert où les Suns récupérèrent le meilleur joueur du deal. Autre sentiment unanime à Phoenix, les remerciements pour l’ailier Kelly Oubre Jr. En 2 saisons, il aura rallumé la flamme dans le cœur des fans par ses performances sur le parquet et son charisme en dehors. Se séparer d’un homme aussi impliqué dans le projet de ceux qu’il avait appelés les ‘’Valley Boys’’ allait forcément déclencher des vagues, plutôt logique pour celui qu’on surnomme Tsunami Papi. Vraisemblablement pas prêt à quitter le navire malgré les rumeurs tourbillonnantes, c’est de la pire des façons que Kelly Oubre Jr a appris son départ.
Kelly Oubre says he found out he was getting traded after a workout at the Suns' facility
— NBA Central (@TheNBACentral) November 23, 2020
"I just see people looking at me with like a glare in their eyes. I was like, hmm. And then Cheick Diallo, he came up to me and was like, ‘hey, my boy, check Twitter.’"
(Via The Athletic) pic.twitter.com/aRW0VEPuB4
Aussi forte que soit sa ‘’dope soul’’, personne n’est jamais vraiment préparé à ce genre de moments. Kelly Oubre a donné tout ce qu’il avait à Phoenix qui lui a bien rendu, sauf dans les dernières heures de cette idylle. On peut penser qu’un entretien privé avec lui pour lui annoncer avant que l’information fuite dans les médias nationaux aurait été un geste bienveillant. Mais la NBA est avant tout un business, et les joueurs connaissent très bien ce que leurs contrats impliquent. Suite à ça, il lui aura fallu une longue semaine pour briser le silence. Lui qui est d’habitude si bavard et adepte de son compte Instagram où il partage toute sa spiritualité, n’a pas eu le cœur à réagir à chaud. Une sage décision sans doute, qui lui a permis de livrer un texte d’adieu sincère à la Suns Nation il y a quelques jours.
Mais Kelly Oubre Jr ne comptait pas vraiment s’arrêter là. En transit entre Oklahoma City et la Bay de San Francisco, il a accordé une interview à une radio locale de la région où règne en maitre la Sillicon Valley. D’une Valley à une autre, il n’y a qu’une frontière d’état. Cette fois le cœur un peu plus lourd, il n’a pas hésité à exprimer le fond de sa pensée lorsqu’il a été interrogé à propos du propriétaire des Suns : Robert Sarver.
"Vous touchez un point sensible ! Je peux jouer pour un propriétaire, pour quelqu’un qui accorde de l’importance à sa franchise et pas seulement l’image qu’elle a dans les médias. Les fondations sont importantes pour moi. Si vous avez une belle base, vous pouvez construire un beau futur."
Qu’on se mette immédiatement d’accord, Robert Sarver est en effet l’un des pires propriétaires que porte la NBA actuellement. Médiatiquement discret depuis quelques années, il n’a jamais hésité depuis son arrivée en 2004 à prendre les décisions lui-même mettant en péril l’avenir de la franchise. Il semble néanmoins plus enclin à investir dans sa franchise actuellement, avec l’inauguration d’un centre d’entraînement flambant neuf dans l’Arizona à la pointe de la technologique, utilisant pour la première fois en NBA la technologie 5G pour analyser les performances et attitudes des joueurs.
En attaquant directement le propriétaire des Suns, on peut légitimement penser que Kelly Oubre Jr se trompe de combat. En effet, son ancien patron n’est en rien responsable de son départ de Phoenix ni de la façon dont celui-ci a été organisé. C’est bel et bien son GM James Jones qui a pris sa décision avec le front-office qui l’entoure. S’il y en a un à attaquer, c’est seulement lui. Néanmoins, on ne peut que donner raison au nouveau joueur des Warriors sur le fond de sa pensée. Il arrive chez les Warriors dans une équipe bien dirigée depuis de très nombreuses années où Joe Lacob s’est construit une solide réputation. Il n’a d’ailleurs pas hésité une seule seconde à plonger dans la taxe du luxe la tête la première en encaissant le contrat de Kelly Oubre Jr. Toujours dans le cadre de ce transfert, un autre GM bien connu chez les Suns a refait surface.
Where can I get @KELLYOUBREJR Warriors jerseys? I'd like to buy them in every size and color.
— Ryan McDonough (@McDNBA) November 24, 2020
If Oubre jerseys aren't available yet, then I'll probably buy a Brooks jersey. I haven't decided if I want a Dillon Brooks or a MarShon Brooks - I always get those two guys confused...
Vous ne rêvez pas, derrière ce tweet rempli de sarcasme, c’est bien l’ancien GM de Phoenix Ryan McDonough qui fanfaronne. Il se moque ici de James Jones, et des approximations dont il avait pu faire preuve lors de ses premiers mois en tant que GM intérimaire, en confondant deux joueurs nommés Brooks (Marshon et Dillon). Dans ‘’l’incapacité’’ d’acheter un maillot de Kelly Oubre, premier joueur obtenu par le GM Jones, il déclare vouloir un maillot Brooks, en confondant comme le GM des Suns les deux homonymes sur un ton moqueur. Ryan McDonough oublie de préciser que si James Jones a pu obtenir Kelly Oubre, c’est surtout en bazardant à Washington l’horrible contrat de Trevor Ariza, signé par… Ryan McDonough lui-même, 4 mois avant de se faire licencier. Un raté parmi les dizaines que comptent son mandat avec le trade de Goran Dragic contre Danny Granger, celui de Isaiah Thomas contre Marcus Thornton, ou encore celui de Eric Bledsoe contre Greg Monroe… L’homme qui a coulé les Suns pendant 5 ans se moque de celui qui ramène l’équipe vers les sommets après seulement 2 saisons. On ne dira rien de plus, tant un homme aussi peu respectable que McDonough ne mérite pas plus d’attention.
"Ils ne m’ont pas autorisé à garder le nouveau maillot (qu’il a porté dans la publicité officielle). Il y avait mon nom sur le maillot, mais je pense qu’ils vont simplement effacer le flocage pour le donner à Chris Paul." (ils portent tous les deux le numéro 3)
Kelly Oubre Jr
Par-delà les vents et les océans, Kelly Oubre Jr s’apprête donc à amener sa vague chez les Warriors. En l’absence d’un Klay Thompson tristement reparti à l’infirmerie, son rôle sera important. Titulaire dans un 5 majeur ambitieux, il devra être le lieutenant idéal d’un Stephen Curry qui va être attendu au top niveau sans son Splash Brother préféré. Il pourrait également jouer un rôle dans l’intégration de James Wiseman, second choix de la Draft 2020. En attendant de voir Kelly Oubre Jr sous ses nouvelles couleurs dès le 22 Décembre prochain, il a trouvé un premier bonheur à San Francisco. Il va porter à Golden State le numéro de ses premiers amours, le numéro 12. Il portait le numéro 3 à Phoenix, le 12 étant déjà porté par TJ Warren à l’époque de son arrivée.
Oficial: Kelly Oubre Jr. usará o número 12 no Golden State Warriors! #DubNation pic.twitter.com/TGyQxk1Pi4
— Warriors Brasil (@warriors_bra) November 24, 2020