Kelly Oubre Jr est dans le flou

Kelly Oubre Jr vit une sale passe en ce moment. Comme l'ensemble de l'équipe des Wizards, me direz-vous. Des performances irrégulières, une ambiance délètere au sein du vestiaire et un affrontement face aux Cavs de Lebron James en perspective. Le retour de John Wall pourrait permettre au 6e homme des Wizards de se réveiller.

Kelly Oubre Junior n'est pas dans son assiette. Si les Wizards alternent entre le bon et le moins bon depuis le début de la saison, Kelly vit dans la 2e option depuis un moment. Celui qui rentre dans sa troisième année professionnel, synonyme de progression et maturité dans le jeu, est en grande difficulté avec son shoot notamment. Son calvaire débuta à l'approche du All-Star Week End. Un mois de février à 34% au shoot dont 27% de loin suivi d'un mois de mars à 38% de réussite et un très faible 25% du parking. Kelly a fait honneur à la saison et a décidé d’envoyer une pluie de giboulées. Pourtant, jusqu’à cette période d’infamie, l’un des joueurs les plus swag de la ligue était en phase avec son shoot. Plus de 39,5% de réussite derrière l’arc en prenant pas moins de 4,2 tirs par match sur les 4 premiers mois de compétition, ce qui le classait parmi les mecs les plus adroits à 3 points de la saison. Pour en arriver à ce haut résultat, le gaucher a justement bosser son jump-shoot durant tout l’été. Cependant, depuis quelques semaines, la machine semble enrayée, comme en atteste cet horrible 1/26 à 3 points lors des 5 dernières rencontres. Oubre s’est livré à ce propos au micro du Washington Post :

 

 " Juste continuer de shooter " disait Oubre dimanche soir. " Je suis excité d'aller à Houston, mec, et d'aller à la salle. Aller un peu mieux et travailler sur mes mécaniques. C'est tout ce que je peux faire ".

 

Quand un shooteur est en difficulté avec sa principale arme, il n'y a qu'un seul remède : shooter, shooter et encore shooter. Mais pour le principal intéressé, ce n'est qu'une mauvaise passe :

 

" Juste pas en rythme. C'est de ma faute. Vous savez, je dois me concentrer et m'engager dans un combat mental " a déclaré Oubre à propos de sa récente chute. (...) "il s'agit juste de peaufiner et de s'améliorer à la salle".

 

Son coach, Scott Brooks, ne se soucis pas du tir de son jeune ailier mais préfére parler défense, un mot trop souvent oublié par les Wizards ces derniers temps et Scotty n'est guère tendre avec Kelly en sortie de rencontre face aux Bulls :

 

" Ouais, tu sais quoi ? Il n'a pas bien tiré mais je suis plus préoccupé par le fait qu'il se fasse exploser en défense", a déclaré Brooks. " On dirait qu'à chaque fois un homme marque sur lui. Il doit augmenter et commencer à jouer en défense s'il veut continuer à jouer "

 

Le message est clair. L'entraîneur des Wizards envoit un véritable avertissement à son joueur : commence par défendre avant de penser scoring. Le mental et l'esprit collectif se révèle être la faille perpétuelle de Washington cette saison, après les récents déboires au sein du vestiaire. Scott Brooks nous a montré qu'il pouvait être un formidale meneur d'hommes dans le passé. A lui de trouver les mots justes afin de retrouver une équipe des Wizards focus à l'entame de la postseason.