Kelly Olynyk, le nouveau grand frère des Pistons

Arrivé à Detroit lors de la free agency, l'intérieur Kelly Olynyk va être le vétéran d'une équipe en reconstruction. Son rôle va donc devoir évoluer.

Envoyé chez les Rockets en cours de saison dernière, Kelly Olynyk a produit son meilleur basket dans le Texas : 19.0 points, 8.4 rebonds et 4.1 passes décisives. Agent libre, il a préféré quitter le projet de reconstruction de Houston pour rejoindre une autre équipe en gestation : les Pistons. Avec un contrat de 37 millions sur 3 ans, Olynyk a réussi à trouver un deal plutôt lucratif. Habitué à jouer les playoffs avec les Celtics puis le Heat, le Canadien va, en revanche, devoir se montrer plus patient avec sa nouvelle équipe. En mode reconstruction, les Pistons étaient à la recherche d'un vétéran capable de produire sur le parquet tout en jouant les grands frères dans le vestiaire. Joueur le plus âgé de Detroit, Olynyk reprend donc le flambeau de Mason Plumlee, parti à Charlotte cet été. Lors du Media Day, l'intérieur est revenu sur ses envies de devenir un mentor à Motor City :

 

C'est juste que je suis au stade de ma carrière, où je pense que je peux vraiment aider un groupe comme cette jeune équipe, avec du leadership sur et en dehors du terrain. Je peux enseigner des choses aux gars parce que j'ai neuf ans d'expérience maintenant. J'ai en quelque sorte les petites ficelles du métier. Il est temps de les transmettre. J'ai donc pensé que c'était une excellente opportunité de ce point de vue et aussi une excellente occasion de passer et de jouer.

 

Le profil de Kelly Olynyk permet au coach Dwane Casey de l'aligner au poste de pivot dans la second unit, mais aussi de l'associer au sophomore Isaiah Stewart sur certaines séquences. Avec ses capacités à shooter de loin (36,7% à 3 points en carrière), le Canadien peut glisser dans le rôle du stretch four pour étirer le jeu. Une qualité essentielle chez les intérieurs modernes que Casey compte bien mettre à profit dès cette saison :

 

Je pense qu'il sera un joueur avec un taux d'utilisation élevé que ce soit avec la second unit ou avec les titualires. Peu importe avec qui il joue, car il a des compétences spéciales. C'est une arme que vous devez avoir dans la NBA aujourd'hui, c'est un intérieur qui peut jouer au poste 5 et shooter de loin. C'est pourquoi le développement d'Isaiah (Stewart) et le positionnement de Kelly au poste 5, aideront notre attaque.