Kawhi Leonard : une prolongation compromise ?

Le dernier MVP des finales NBA est toujours en pleine négociation avec les Spurs, et à quelque heures de la clôture des prolongations, l'ailier est proche d'être restricted free agent l'été prochain.

Le staff médical des Spurs a autorisé Kawhi Leonard, grand artisan de la victoire finale des Spurs lors des dernières finales NBA face au Heat, à reprendre la compétition. 

 

Avec Tristan Thompson, Ricky Rubio (draft 2009), Jimmy Butler ou encore Klay Thompson, Leonard fait partie des pépites des joueurs de la classe 2011 à pouvoir prolonger son contrat, mais les Spurs ne sont pas encore prêts à faire le nécessaire pour satisfaire le bourreau de LeBron James.

 

Selon plusieurs sources proches du dossier, et notamment les sources d'ESPN, les Texans ne vont formuler aucune offre avant l'été prochain afin de profiter d'une meilleure flexibilité financière. Un projet risqué pour les Spurs qui risquent de devoir rapidement contrer les offres extérieures qui vont pleuvoir si Leonard est effectivement restricted free agent. Les Texans n'auront d'autre alternative que d'offrir le maximum que peuvent lui offrir les autres équipes, si toutefois San Antonio souhaite conserver son joueur.

 

Tout dépendra également des contrats de Manu Ginobili et de Tim Duncan et de leur envie de poursuivre une nouvelle aventure après l'exercice 2014-2015. L'économie de leurs contrats pourra permettre aux Spurs de pouvoir satisfaire financièrement et plus facilement Leonard, mais c'est également le risque de devoir changer radicalement le leadership en voyant partir le quintuple champion NBA pour le jeune Leonard.

 

Bref, Leonard prolongé, ça part très mal à quelques heures de la fermeture des négociations. 

 

On peut rappeler que les stars 2011 comme Kyrie Irving, Kenneth Faried, Nikola Vucevic, Kemba Walker ou encore les jumeaux Morris ont obtenu une prolongation de contrat. Brandon Knight, Iman Shumpert, Norris Cole ou encore Reggie Jackson sont dans la même attente que le MVP des finales 2014.