Kawhi Leonard trop fort pour les Spurs, première pour les Pelicans

Trois matchs cette nuit dans la meilleure ligue du monde. Les Clippers et Kawhi Leonard surclassent les Spurs au Staples Center, les Pelicans ouvrent leur compteur alors que le Heat valide un quatrième succès. C’est parti pour le résumé de la nuit.

 

Les matchs de Kawhi Leonard face aux Spurs ont toujours une saveur particulière. Sous ses nouvelles couleurs, The Klaw s’est rappelé au bon souvenir des texans. Le MVP des dernières Finales a gonflé ses stats pour signer le meilleur match de sa saison. Auteur de 38 points à 15/32, 12 rebonds et 4 interceptions, Kawhi a porté son plus beau costume pour aider les Clipps en cette nuit d’horreur. Le nouvel homme fort des Spurs répond dans la justesse technique, DeMar DeRozan score 29 unités pour 61% de réussite et ajoute 7 prises sous le cercle. L’ancien raptor se retrouve bien seul parmi les titulaires, LaMarcus Aldridge n’a toujours pas trouvé l’étincelle pour embraser son moteur et n’affiche que 5 petits points, 5 rebonds et 3 passes. Dejounte Murray se concentre lui davantage sur la défense de l’autre alien aux grandes mains mais ne pèse pas offensivement. 8 pions, 7 rebonds et 3 steals pour le meneur. C’est Derrick White et Rudy Gay, notamment en première mi-temps, qui permettent à Gregg Popovich de ne pas trop virer au rouge. Derrick Blanc valide 20 points alors que Rudy est proche du double-double, 9 points et 12 rebonds. La deuxième mi-temps tient dans l’énorme paluche de Kawhi. 25 points marqués et une emprise qui monte crescendo, bien aidé par Montrezl Harrell en mode dynamiteur de sortie de banc. Le pivot signe 24 points à un diablement efficace 9/11 aux tirs. Jamais les Spurs ne seront complètement largués mais jamais les Spurs ne seront en mesure de conserver leur invincibilité cette saison malgré les différents cadenas essayés sur Leonard. Les Clippers l’emportent 103 - 97 pour anéantir les espoirs de la dernière équipe invaincue à l’Ouest. Les Spurs remettent le couvert dès cette nuit au Chase Center face à des Warriors convalescents. Les Clippers préparent eux la réception du Jazz dans la nuit de dimanche à lundi.

 

 

Les Pels ont enfin gagné ! Après 4 matchs encourageants mais sans jamais sourire au buzzer final, la franchise de Louisiane prend le meilleur sur des Nuggets décidément inconstants en ce début de saison. Denver démarre pourtant dans ses standards, Nikola Jokic en fixateur, Paul Millsap et Jamal Murray bien placés pour en profiter. Sauf qu’en face, les jeunes ont faim. Brandon Ingram fait parler son avantage physique pour signer 25 points (7/12) et 5 passes. Percutant, l’ancien numéro 2 de draft provoque la défense de Rocheuses pour créer des espaces. Jahlil Okafor, 26 points, 7 rebond et 5 passes profite d’un secteur intérieur assez libre pour accentuer la domination des hommes d’Alvin Gentry. La deuxième mi-temps est une formalité pour les Pels qui compteront jusqu’à 22 points d’avance. Aucun nugget n’avait de goût cette nuit. Jokic tourne en un timide 13-6-6, Murray finit à 14 points alors que Millsap ne passe pas les 10 unités. Les grands débuts de Michael Porter Jr sont toutefois encourageants. Ses problèmes de dos derrière lui, le numéro 14 de la draft 2018 signe 15 points à 5/8 en un peu plus de 20 minutes. Encourageant pour ce vrai talent offensif. Les Pelicans valident donc leur premier succès de la saison, Frank Jackson se distingue avec 21 pions en 19 minutes passées sur le parquet. New Orleans tentera d’enchainer sur le parquet d’OKC dans la nuit de samedi à dimanche, les Nuggets iront eux à Orlando.

 

 

Place aux jeunes ! Orphelins de Trae Young après son twist de la cheville, les jeunes faucons faisaient face au Heat très en forme en ce début de saison. Si les Hawks prennent le meilleur départ, notamment grâce la grosse activité de DeAndre’ Bembry crédité de 18 points, 10 rebonds et 8 passes, c’est le Heat qui domine avant la fin du premier QT. Kendrick Nunn n’en finit plus de s’enflammer pour signer une nouvelle grosse performance. 28 points pour celui qui devient le rookie non drafté le plus prolifique sur un début de saison. L’autre rookie Tyler Herro fait également parler la poudre avec 17 unités. Jimmy Butler ne force pas dans un soir sans en terme d’adresse, 5 points (2/10), 9 rebonds et 11 passes pour Buckets. Le collectif floridien est en place et ce sont surtout les intentions qui font la différence. Les hommes d’Erik Spoelstra ne laissent trainer aucun ballon et jouent à fond toutes les possessions. Bam Adebayo signe un match complet avec 12 points, 6 rebonds et 7 caviars pour rouler sur la raquette d’Atlanta. Mention spéciale à Jabari Parker,  tout de même, qui confirme sa bonne forme. 23 points et 8 rebonds pour l’ancien Bull. Le Heat est sur le podium à l’Est avec 4 victoires pour une petite défaite.

 

 

San Antonio Spurs 97 - 103 Los Angeles Clippers

Miami Heat 106 - 97 Atlanta Hawks

Denver Nuggets 107 - 122 New Orleans Pelicans

 

 

38-12, Kawhi Leonard domine les Spurs
Gary Harris et Nikola Jokic animent le Top