Kawhi Leonard s’est enfin exprimé
Il aura fallu attendre ce lundi 24 septembre et le media day des Raptors pour entendre les premiers mots à la presse de Kawhi Leonard, après son transfert à Toronto cet été.
Comme l’a indiqué Masai Ujiri au début de la conférence de presse, il n’y avait pas eu de présentation officielle des deux nouvelles recrues des Raptors en provenance de San Antonio : Kawhi Leonard et Danny Green. C’est donc à l’occasion de ce Media Day, que la nouvelle star timide des Raptors s’est exprimée pour la première fois auprès des journalistes locaux.
« Je suis un gars fun », c’est par ces mots que Kawhi a commencé, invité à se présenter par la première question. S’en est suivi une petite blague envers le journaliste et un rire un peu flippant…
Je suis un gars fun, c’est certain j’aime le basket. Il va falloir me poser des questions sur moi pour que je vous en dise plus sur moi. Je ne peux pas vous faire tout un discours. Et je ne sais même pas où vous êtes assis.
Avec beaucoup de conviction... Il a ensuite expliqué le sentiment qu’il a eu lorsqu’il a appris qu’il était transféré à Toronto.
J’étais excité. Je savais que je venais dans une ville géniale qui aime le basket, une excellente organisation. J’étais content que Danny fasse le voyage avec moi aussi.
Il s’est ensuite exprimé sur son état de santé.
Maintenant, je me sens très bien. Je suis prêt à jouer, j’ai passé l’été à travailler sur mon corps. Je vais continuer à prendre les choses étape par étape pour être prêt pour le début de la saison.
Un journaliste de San Antonio a tenté de l’interroger sur ce qui s’était passé avec les Spurs, mais il a évité la question en répondant qu’il était concentré sur sa nouvelle équipe, avant de répondre à une question sur ses attentes vis-à-vis de sa carrière.
Je veux déjà être en bonne santé, c’est mon premier but. Avoir une longue carrière et être capable d’être dominant, peu importe où j’atterris. Je veux gagner des titres et être dans les livres des records.
LA question tant attendue est enfin arrivée, Kawhi a-t-il envie d’être à Toronto et peut-il envisager de s’installer durablement en Ontario ?
J’ai envie d’être ici. Tant que je porterai le maillot, je veux jouer au basket. Je veux faire de grandes choses, je veux m’assurer que je mouille le maillot sur le terrain tous les soirs, je veux gagner des matchs, c’est comme ça qu’on montre qu’on est un joueur star. (relancé sur son envie de rester à long terme) Je vois ça comme un processus au jour le jour. Comme je l’ai dit, je me concentre sur cette saison et ce groupe que nous avons pour essayer de gagner le titre. Nous voulons tous gagner. Je ne me préoccupe pas du futur, je suis concentré sur cette année, sur demain et je vais continuer comme ça.
Vous l’aurez compris, comme on pouvait s'y attendre, cette première interview de Leonard ne nous a pas appris grand-chose. Malgré quelques tentatives de blagues, on sentait bien que le nouveau Raptor n’est pas à l’aise lorsqu’il s’agit de s’exprimer devant la presse, à l’inverse de Danny Green qui a plaisanté au moment où il a été interrogé, après quatre questions destinées à son coéquipier qui a monopolisé l’attention. Mais au fond ce qu’on attend de Kawhi cette saison du côté de Toronto, ce ne sont pas ses sorties médiatiques, mais ses performances sur le terrain. En tant que journaliste, cela peut être frustrant mais il faudra s’y faire.