Kawhi Leonard et les Spurs, une idylle en péril ?
Pour la première fois depuis sa draft en 2011, il semblerait que l'ailier et sa direction ne soient pas sur la même longueur d'onde. L'un veut jouer, quand l'autre souhaite une mise au repos indéterminée.
Mais que se passe-t-il à San Antonio ? Alors que la franchise est réputée dans toute la ligue pour sa gestion exemplaire, des rumeurs font état de tensions entre le double défenseur de l'année, Kawhi Leonard et sa direction. Des tensions qui résultent de son absence prolongée, pour une blessure au quadriceps. C'est là le premier point étrange de cette histoire.
Je n'ai jamais vu une telle blessure.
Ces mots sont ceux de Gregg Popovich le 22 Novembre dernier, et témoignent du mystère qui règne autour du quadriceps de l'ailier. Une blessure qui ressemble fortement à celle de Tony Parker. Et c'est bien là que le bât blesse, comment un joueur vétéran de 35 ans peut-il revenir plus rapidement qu'un autre de 26 ans, en pleine force de l'âge ? Deux blessures aux tendons nécessitant l'avis d'experts, avec des résultats totalements différents pour les deux joueurs :
Nous avons demandé l'avis des meilleurs experts en tendon du monde. Ça a superbement bien marché pour Tony mais ça n'a pas marché de la bonne façon avec Kawhi.
Ces propos de R.C Buford, General Manager, au micro d'ESPN sont une preuve de plus s'il en fallait, que cette blessure engendre une situation compliquée à gérer. Surtout que l'insider le plus célèbre de la NBA, Adrian Wojnarowski a confirmé que des tensions existaient entre le joueur et ses dirigeants. Des tensions qui s'expliquent par un décalage entre les souhaits de la franchise et ceux de The Klaw. En effet San Antonio est célèbre pour sa protection, parfois excessive, de ses joueurs. Pop étant passé maître dans l'art de laisser au repos ses meilleurs joueurs, au grand dam de la NBA. Du côté du clan de Leonard, on souhaite voir l'ailier fouler les parquets le plus tôt possible, ce dernier étant éligible à une prolongation de contrat dès cet été, une prolongation de 5 ans et 219 millions de dollars. On comprend donc que l'ailier soit déçu de devoir rester sur la touche. Une situation compliquée pour les deux camps, comme l'explique Buford :
C'est compliqué pour tout le monde. C'est compliqué pour Kawhi. C'est un joueur de premier plan. C'est aussi difficile pour l'équipe, parce qu'ils veulent récupérer un grand coéquipier. Et c'est aussi difficile pour notre staff. Historiquement, nous avons toujours su gérer les blessures. Cette rééducation n'a pas été simple et ne s'est pas déroulée de façon linéaire.
Cependant du côté des Spurs comme de celui de Leonard, on minimise l'impact de cette blessure sur les relations entre les deux parties. Que ce soit le GM :
Il n'y a aucun problème entre les Spurs et Kawhi. Depuis le premier jour, tout le monde travaille ensemble pour trouver les meilleures solutions pour traiter sa blessure.
Ou le clan Leonard, par la voix de son oncle, Dennis Robertson, au San Antonio Express-News :
Il n'y a rien de vrai dans cette histoire. Le camp de Kawhi et les Spurs font ce qu'ils ont toujours fait : le meilleur pour l'équipe et le meilleur pour Kawhi. Le but final, c'est que Kawhi soit en bonne santé. Tout le monde est d'accord sur ça.
Une mise au point nécessaire, surtout à l'heure des réseaux sociaux où tout va tellement vite. Cette affaire reste tout de même étonnante, et questionne sur le management des Spurs. Après l'affaire LaMarcus Aldridge de cet été, l'ailier-fort avait demandé son transfert, une première dans la carrière de Popovich, cette histoire fait tâche. Aux Spurs désormais de démontrer à nouveau qu'ils sont toujours cette franchise qui inspire au niveau de la gestion des hommes.