Kawhi Leonard et les Clippers dominent les Mavs d'un triste Luka Doncic

Seulement deux petits matchs cette nuit avec notamment le duel attendu entre la surprise du début de saison, Luka Doncic, et une défense intraitable, les Clippers. Voici le résumé d'Inside Basket.

 

Le duel attendu entre ce talent offensif incroyable qu'est Luka Doncic et ce potentiel/cette solidité défensive folle que représente le duo Kawhi Leonard - Paul George débute sur les chapeaux de roues. Dès le début de match, le Slovène reçoit une pression défensive des plus dingues. Les deux ailiers adverses essayent de le couper totalement et ne lui autorisent que des tirs parmi les plus compliqués possibles. Ainsi, le leader des Mavericks commence déjà à galérer offensivement en ratant de nombreux tirs mais en compensant sur la ligne. Dallas semble s'en sortir comme cela mais Paul George s'apprête à sortir de sa boite. Ce dernier va très rapidement prendre feu alors que le match était plutôt équilibré. Dès les premières minutes du match, on le voit déjà rentrer des tirs très difficiles et il ne s'arrêtera pas du 1er quart temps. Au total, 17 points à 4/6 derrière l'arc sur les douzes premières minutes pour l'ancien ailier du Thunder qui place parfaitement les siens dans ce match. Mais l'écart n'est pas fait. Dallas est toujours à distance (-7) et si Doncic continue d'aller chercher des points sur la ligne par manque de réussite, c'est au tour de Kawhi Leonard de se mettre en avant et trouver de la réussite offensive.... Avec 11 points sur le 2nd quart (5/7), Leonard met un sacré coup derrière la tête des Mavs qui avaient réussi à résister à PG mais sombrent sur cette seconde vague. Ainsi, avec les 9 points de Lou Will en sortie de banc, les Clippers réalisent l'écart et mènent de 16 unités à la pause. 

 

 

Le retour des vestiaires sera un peu plus agréable pour les Mavericks. Ces derniers retrouvent des couleurs, de la réussite et arrivent mieux à contenir les offensives adverses. De plus, l'entrée du facteur X JJ Barea va faire du bien aux hommes de Carlisle, le meneur inscrivant 10 points pour équilibrer les débats et compenser l'apport adverse de Lou Williams sur le banc. Dallas continue de pousser pour essayer de recoller un peu au score, mais ce sont bien les Clippers qui vont réussir à monter l'écart à +20 en début de dernier quart temps. Luka n'arrive plus à récupérer des points, et Carlisle rend enfin les armes quand il voit Kawhi retrouver de l'adresse... Finalement, les bancs termineront le match et Dallas s'inclinera 114-99 face à une équipe bien plus forte tout simplement. Luka affiche 22 points, 8 rebonds et 6 passes mais à 4/14 aux tirs, quasiment comme Porzingis qui a aussi vécu une soirée compliquée avec ses 15 points et 10 rebonds à 4/13. En face, le quatuor gagnant est toujours le même: Kawhi Leonard avec 28 points et 8 rebonds, Paul George avec 26 points, Lou Williams avec 21 points, 6 rebonds, 6 passes et 5 pertes de balle et enfin Montrezl Harrell et ses 12 points-7 rebonds. 

 

 

Pour le second match de la nuit, pas de grande surprise entre les Wizards et les Nuggets. La seule possibilité pour laquelle les Wizards auraient pu espérer gagner ce match, était un festival offensif de la part de son joueur: Bradley Beal. Or ce dernier, moins en forme et très bien défendu par Gary Harris, va passer une soirée des plus compliquées à devoir trouver des points là où il n'en n'y avait pas forcément. Ainsi, l'arrière terminera seulement avec 14 points à 6/15 aux tirs dont 2/10 à trois points. 

Et pourtant, tout avait bien commencé pour les joueurs de la capitale. Sur les douze premières minutes, les Wizards sont dans le rythme et résistent collectivement à un bon Will Barton (8 points sur le quart). Avec déjà 8 scoreurs différents et une balle qui tourne bien, Washington semble être en mesure de tenir. C'était sans compter sur le second quart temps, où les Nuggets décident de passer la vitesse supérieure face à des Wizards qui n'ont pas réussi à enchaîner, malgré avoir tenu lors du repos de Beal. La défense intraitable des Nuggets oblige les Wizards à forcer offensivement et la réussite les fuit, alors qu'au contraire, les Nuggets enchaînent les paniers sans soucis, notamment grâce au coup de chaud du duo Jamal Murray / Jerami Grant auteur de 23 points sur le quart temps. 

 

Avec 15 points d'écart à la pause, la différence est faite et on voit difficilement comment Washington pourrait revenir de ce "petit" écart. Ces derniers essayent bien de se battre sur le 3ème quart temps mais voyant que les Nuggets ne flanchent pas, ils rendront les armes en faisant rentrer le banc. Cela permettra notamment à Jordan McRae de s'amuser offensive (17 points à 7/10 dans le dernier quart) et à Mason Plumlee de faire de même côté Colorado (11 points sur le quart). Finalement, Denver s'impose sans trop de soucis derrière les 20 points de Grant, les 17 de Barton, et les 8 points et 20 rebonds de Nikola Jokic. En face, McRae affiche 21 points et chaque membre du trio Wagner, Beal et Bertans inscrit 14 points.





 

 

Top 5 : Paul George au tomar face aux Mavs