Karl-Anthony Towns débarque aux Knicks !

A la recherche d'un joueur pour compenser l'absence de Mitchell Robinson en début de saison, les Knicks vont chercher le joueur des Wolves et tentent le tout pour le tout afin de décrocher le titre.


A trois semaines de la reprise NBA, personne ne s'attendait à un blockbuster trade. Les Knicks et les Wolves en ont décidé autrement : Karl-Anthony Towns débarque à Big Apple en échange de Julius Randle, Donte DiVincenzo et un futur tour de draft selon The Athletic ! La récente annonce de l'absence de Mitchell Robinson a mis les Knicks dans l'embarras, eux qui se retrouvaient sans pivot pour entamer la saison, avec les seuls Precious Achiewa et Jericho Sims dans la rotation. 

 

Côté new-yorkais, c'est une belle affaire : l'acquisition de Karl-Antonhy Towns amène un All Star aux côtés de Jalen Brunson. Shooteur d'élite parmi les big men, le forward apporte des qualités offensives incroyables, lui qui tournait à 41% de moyenne à 3 points l'an dernier, 50% de réussite au global, avec un True Shooting + de 108,  ce qui fait de lui un joueur plus efficace, de huit points, par rapport à la moyenne NBA. Au-delà des chiffres, l'apport de Towns va surtout créer des espaces importants pour Jalen Brunson qui aime bien aller au panier. Avec des joueurs collectifs autour de lui, le pivot ne devrait pas avoir de problème pour s'intégrer et aura ses tickets shoots, en étant avec Brunson, le meilleur joueur offensif de cette équipe. Cible de longue date des Knicks, le joueur retrouvera aussi Tom Thibodeau, avec qui l'aventure chez les Wolves ne fut pas simple. 

 

Pour faire venir le joueur, il a fallu lâcher Donte DiVincenzo et Julius Randle. Le premier est également un shooteur de très haut niveau à 3 points, plus dans l'aile, ayant permis aux Knicks de remporter des matchs lorsqu'il était en feu. Le départ du swingman affaiblit la rotation des Knicks : visiblement, Josh Hart, OG Anunoby et Mikal Bridges seront tous les trois titulaires. Sur le banc : Marcus Morris, Keita Bates-Diop ou encore Landry Shamet. Des role players qui peuvent apporter sur quelques minutes mais une profondeure bien moins importante pour Tom Thibodeau. Quant à Julius Randle, l'aventure ne fut pas toujours de tout repos à New York. Il reste cependant l'un des joueurs ayant remis les Knicks sur le droit chemin en ramenant la franchise en Playoffs en 2021. Malgré quelques trous d'air, l'ailier fort est un joueur de calibre All Star capable de tourner à 25 points, 10 rebonds et 5 passes. Avec ces deux éléments, les Wolves apportent du spacing et un peu de défense en l'ailier et une force de frappe offensive en Julius Randle, néanmoins beaucoup moins adroit de loin et dont la complémentarité avec Rudy Gobert est à démontrer. 

 

C'est un trade très surprenant que personne n'a vu venir, Karl-Anthony Towns le premier. Le joueur s'est dit stupéfait par l'annonce, neuf ans après sa draft par les Wolves et après avoir tout connu dans le Minnesota. Au-delà des raisons sportives, ce mouvement peut aussi être observé d'un point de vue financier : l'extension de 220 millions sur quatre ans du pivot commence cette saison. Julius Randle sera lui en fin de contrat à la fin de la saison tandis que Donte DiVincenzo gagnera 11/12 millions sur les trois saisons à venir. On surveillera de près les Wolves qui n'ont peut-être pas fini de faire des affaires d'ici à la reprise. Comme quoi, tout va très vite en NBA...