Karl-Anthony Towns davantage utilisé comme une arme à 3 points ?

L'intérieur des Timberwolves va devoir être au four et au moulin cette saison avec un rôle encore plus accru en attaque.

S'ils veulent de nouveau accrocher le wagon des playoffs, les Timberwolves n'ont pas le choix : ils vont devoir maximiser l'apport de Karl-Anthony Towns. Pour sa première saison complète sur le banc de l'équipe, le coach Ryan Saunders a bien quelques projets en tête pour cela, à commencer par l'utilisation du shoot à 3 points. L'an dernier, Minnesota pointait à la 26ème place aux tirs tentés derrière l'arc avec 28,7 par match. Pas assez selon le coach et le nouveau président des opérations basket, Gersson Rosas, un dirigeant, faut-il le rappeler, formé par les Rockets ! Quitte à accorder plus de munitions aux shooteurs de l’équipe, autant les donner aux plus efficaces. Et qui était le meilleur sniper des Wolves, l’an dernier ? Karl-Anthony Towns, seul joueur à émerger à 40% longue distance avec 4,6 tentatives par match tout de même. Du coup, Ryan Saunders souhaite voir son intérieur prendre davantage de tirs from downtown :

 

On attend de lui qu’il prenne plus de 3 points. Nous ne voulons pas être une équipe qui repose uniquement sur un type d’action. Vous allez donc le voir un peu partout dans différents coins du terrain.

 

Malgré sa taille, KAT doit se muer en joueur all around, capable de tout faire sur le parquet et même d’étirer le jeu. Sur les deux premiers matches de présaison, Towns a déjà tenté 13 tirs primés (pour 5 réussites), les prémices de ce qui attend Minnesota cette saison ? Dans le quotidien local Star Tribune, l’intérieur évoque bien sa volonté de shooter beaucoup plus cette année pour le bien de son équipe :

 

J’aime faire participer tout le monde dans le jeu. Mais, vous devez aussi comprendre ce dont votre équipe a besoin. Donc, je dois faire ce qui est le mieux pour nous et ce qui est le mieux c’est que je sois agressif en permanence. Moi aussi, j’ai besoin de shooter. Je veux toujours faire ce que j’aime : c’est-à-dire faire participer les autres et essayer de rendre tout le monde meilleur. Mais, en même temps, pour gagner, je dois être agressif et shooter plus. Etre agressif mais ne pas être stupide. J’ai vu parfois des équipes défendre à deux, trois ou quatre sur moi. J’ai tout vu. Il faut que je prenne ce que la défense me donne. S’ils veulent venir à quatre sur moi toute la soirée, je vais laisser mes coéquipiers scorer.