Kareem Abdul-Jabbar :''Il y aura une autre bannière de champion ici''

Présent à Milwaukee pour le coup d'envoi de la série Bucks-Pistons, KAJ a donné sa vision sur ces playoffs.

Pour inaugurer les playoffs dans leur nouvelle enceinte du Fiserv Forum, les Bucks accueillaient la légende NBA, Kareem Abdul-Jabbar. Drafté par Milwaukee en 1969, KAJ a laissé une trace indélébile dans la franchise avec les seuls titres de MVP remportés par un joueur des Bucks (1971, 1972 et 1974) et l’unique bannière de champion en 1971. Mais, les choses pourraient bien changer cette saison avec l’avènement d’une nouvelle génération réunie autour de Giannis Antetokounmpo et orchestrée par Mike Budenholzer. Favori pour le trophée de Most Valuable Player, le Greek Freak est en passe de succéder à son glorieux aîné. De même, les Bucks ont roulé sur la Ligue toute entière depuis septembre et se découvrent des ambitions de titre suprême. Un sentiment partagé par Abdul-Jabbar au micro du journaliste Dan Needles :

 

Je les place complètement comme favoris pour le titre, car ils ont été réguliers pendant toute la saison. Combien de fois ont-ils perdus plusieurs matchs de suite ? Cela me montre à quel point c’est une équipe concentrée et déterminée. Ils veulent gagner ! Ils ont bien adopté la nouvelle manière dont le basket se joue maintenant en étirant bien le jeu. Ils ont les bons joueurs pour faire cela et ils ont Giannis. Il est génial dans son rôle de point forward. C’est lui qui fait fonctionner ce système.

 

Ovationné par le public du Wisconsin, Kareem Abdul-Jabbar a même eu l’occasion de brandir de nouveau le trophée de 1971 amené pour l’occasion par la mascotte Bango. Pour la première fois depuis 1981, les Bucks ont remporté 60 victoires et entrent dans la post-season avec un statut de favori. Brillants contre des Pistons orphelins de Blake Griffin, les Bucks ont déroulé lors de ce Game 1 avec la même recette utilisée en saison régulière. Tout sauf une surprise pour KAJ :

 

Je ne m’attendais pas à quelque chose de différent en playoffs. S’ils continuent de jouer comme cela avec ce type de concentration et de type d’appétit, il y aura une autre bannière de champion accrochée dans cette salle. Parce que celui que nous avons mis là-haut est vraiment seul !