Jusuf Nurkic s'imagine à Portland sur le long terme
En quelques mois, Jusuf Nurkic s'est rendu indispensable à Portland. En chute libre à Denver, le bosnien s'est relancé dans l'Oregon et compte bien y rester longtemps.
L'éclosion de Nikola Jokic chez les Nuggets l'an passé n'a pas fait que des heureux. Destitué de sa place de starter, Jusuf Nurkic a vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil : de 29 minutes en octobre à 15 minutes en janvier. Promis à un bel avenir dans les Rocheuses, le bosnien faisait doublon avec son alter ego serbe. Le transfert inévitable intervint juste avant la trade deadline de février où Nurkic rejoignit Portland en échange de Mason Plumlee. Un nouvel environnement bénéfique au pivot dans une équipe sans réelle menace intérieure. L'intéressé s'est exprimé au journaliste Ben Golliver :
J'avais besoin d'un changement de décor. Pour les deux parties, c'était une nécessité. Je suis reconnaissant que Denver m'ait laissé aller là où je le souhaitais. Si je faisais réellement toutes les mauvaises choses que les gens disaient, les Nuggets ne m'auraient pas échangé où je voulais aller et ils auraient eu certainement une bien meilleure offre que cela.
Dès son arrivée dans l'Oregon, Nurkic a participé activement au push des Blazers pour les playoffs. Plus de 15 points, 10 rebonds et 3 passes avec des actions clutchs, The Bosnian Beast a vite été adopté par les fans et le front office. Malgré une petite baisse de régime cette saison, l'intérieur reste la troisième lame de Portland avec 14.6 points et 7.2 rebonds. Les deux camps étaient en pourparlers avancés au début de l'automne pour une prolongation et finalement Nurkic n'a pas signé la rookie scale extension avant la date limite d'octobre. Le Bosnien sera free agent restreint l'été prochain, ce qui permettra aux Blazers de s'aligner sur toutes les offres reçues. Mais avec déjà 110 millions de masse salariale prévue en 2018-2019, Portland dépassera largement le cap, en cas de re-signature du pivot. Quoiqu'il en soit, les dirigeants disposent d'un an pour trouver un terrain d'entente, car selon l'agent du joueur, Aylton Tesch, Nurkic souhaite s'établir dans l'Oregon sur le long terme :
Je sens que les Blazers sont très contents de Jusuf et lui est ravi d'être ici. Nous avons eu des débuts de discussion, mais au final nous avons décidé de jouer cette saison et reprendre les négociations en juillet. Il a déjà prouvé qu'il pouvait aider l'équipe. Il y a une place pour Jusuf à Portland et il espère rester ici sur le long terme.